© Savoureux Compagnons

À Lyon, une université populaire et autogérée dédiée à la gastronomie va voir le jour

Le collectif des Savoureux Compagnons convoque chefs, profs, artisans ou encore libraires pour une séries d'ateliers passionnants.

© Savoureux Compagnons

Capitale de la gastronomie ou pas (on n’entrera pas dans ce débat aujourd’hui), Lyon reste l’une des principales plaques tournantes de la cuisine française. Et elle ne compte s’arrêter en si bon chemin. Un collectif lyonnais, les Savoureux Compagnons, s’apprête à lancer en avril prochain sa première école de cuisine populaire et autogérée à destination du grand public, "quel que soit son profil" : personne en reconversion, retraité, actif, personne au chômage, enfant, professionnel, réfugié ou simple citoyen intéressé.

Publicité

Dans plusieurs lieux et restaurants engagés à travers la ville de Lyon, l’université des Savoureux Compagnons proposera un large éventail d’ateliers théoriques et pratiques autour des légumes, de la cuisine végétarienne, de la fermentation, de l’élaboration de menus, des modes de cuisson mais également de la sociologie, de l’éthique et de la communication… Les inscriptions aux différents cours se feront "à la carte", avec une grille tarifaire très attrayante : 25 euros pour les ateliers pratiques et prix libre pour les cours théoriques.

© Savoureux Compagnons

Université populaire et indépendante

Mais là où l’université vise juste, c’est dans la philosophie et la richesse des enseignements proposés. Les professeurs et intervenants (cuisiniers, animateurs d’ateliers, pâtissiers, boulangers, restaurateurs, maraîchers, nutritionnistes, communicants, libraires, naturopathes, guides touristiques, professeurs, chefs à domiciles et nomades et passionnés) disposeront d’une totale indépendance dans le contenu de leurs cours, fait remarquer le collectif. "La hiérarchie et la gestion de l’université seront organisées le plus horizontalement possible de façon à ce que la parole soit complètement libre."

Publicité

Pour mener à bien cette initiative, le collectif a par ailleurs lancé une campagne de crowdfunding afin de pouvoir financer les ateliers, les matières premières, le matériel et les supports de communication… mais également une expansion dans d’autres villes françaises. Quant aux cours de la première édition de l’université populaire, vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire (et consulter le programme complet des animations) ici.

Quoi ? L’université des Savoureux Compagnons.
Quand ? Avril 2019.
Où ? Un peu partout dans la ville de Lyon.

Le programme et les inscriptions, c’est par ici.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 05/03/2019

Copié

Pour vous :