© Au pois chiche

Au Poids Chiche, le camion itinérant qui distribue des produits locaux et zéro déchet

Le vrac en force.

#LePlastiqueNonMerci, une journée France Inter et Konbini le mercredi 5 juin. Enquêtes et reportages pour mettre en lumière les personnalités qui se battent pour changer les comportements.

Depuis 2016, c’est un camion un peu spécial qui sillonne la région d’Aix-en-Provence. Chaque jour, le camion s’arrête à l’entrée des villes et villages ou sur leurs marchés avant de se métamorphoser en véritable petite boutique.

Publicité

À l’intérieur de l’engin, on retrouve plus de 300 références sélectionnées par Lauriane Tenon-Meyer, la créatrice du projet et membre de l’association Réseau Vrac et de Filière Paysanne. Elle propose à ses clients du jour des produits sans emballages jetables, issus de productions locales et respectueux de l’environnement.

© Au Poids Chiche

Épicerie itinérante

Cette épicerie itinérante mise, avant toute chose, sur les produits en vrac et tente de convaincre ses clients qu’adopter un mode de vie faible en déchets et en plastique est finalement assez simple et accessible à tous – même dans les petites villes et villages isolés où il n’y a souvent pas d’épiceries zéro déchet.

Publicité

Pour profiter des produits de Lauriane, le principe est simple : apporter ses propres contenants qu’elle se fera une joie de remplir à notre convenance. Une manière de faire des économies en achetant uniquement ce dont on a besoin et de découvrir une nouvelle manière de faire ses courses au plus près des produits locaux et au gré de ce que la saison a à nous offrir.

© Au Poids Chiche

Une offre variée

Dans son camion, on se retrouve alors face à une véritable caverne d’Ali Baba : des légumes et fruits de saison, des céréales et des sirops en vrac mais aussi des bières, des huiles ou des épices.

Publicité

Une partie est également consacrée aux produits d’entretien et aux cosmétiques naturels qui côtoient des gourdes et des pailles en fer qu’on peut s’offrir pour aller plus loin sa démarche zéro plastique.

Pour retrouver tous les produits, les nouveaux arrivages et le planning du camion, rendez-vous sur la page Facebook d’Au Poids Chiche. Et n’hésitez pas à suivre notre carte Mapstr des épiceries zéro déchet.

Par Claire Verriele, publié le 04/06/2019

Copié

Pour vous :