© Loop France via Facebook

Avec Loop, les géants de l’agroalimentaire se mettent au zéro déchet

La plateforme d'e-commerce écoresponsable va bientôt se lancer à Paris et New York.

© Loop France via Facebook

Et si l’on réadoptait le principe de la consigne ? Toujours utilisé en Allemagne et en Scandinavie, le système serait sur le point de faire son retour par chez nous. En effet, plusieurs grandes marques de l’agroalimentaire prônent elles aussi ce retour : avec une nouvelle plateforme de commerce en ligne, on pourra bientôt acheter leurs produits dans des contenants réutilisables. On vous explique comment ça va fonctionner.

Publicité

Un site de vente en ligne

Publicité

Au printemps prochain, le site Loop proposera la livraison de produits dans des contenants en fer ou en verre réutilisables – et pas seulement recyclables – estampillés par les marques elles-mêmes.

Exit le bocal de confiture reconverti, on pourra commander son chocolat Milka ou son jus Tropicana et le recevoir dans des contenants réutilisables, le tout à domicile – dans des sacs également écolos – grâce à un partenariat avec UPS. La bonne nouvelle, c’est que les produits devraient coûter environ le même prix que leurs homologues aux emballages à usage unique.

La boucle est bouclée

Le site se charge aussi de récupérer les contenants et de les rempoter si le client souhaite passer une nouvelle commande. Idem pour les produits usagés (couches, tampons…), qui sont emportés en vue d’un recyclage ou d’une réutilisation. Loop, qui signifie "boucle", porte alors bien son nom et, à terme, le but serait de proposer le service directement en magasin.

Publicité

Selon Food Beast, le projet émane d’une initiative de Terra Cycle, une firme mondiale présente dans 21 pays et spécialisée dans le traitement des produits "non recyclables". De grandes marques, dont Puget, Lesieur, Coca-Cola ou Häagen-Dazs aux États-Unis, se sont intéressées au projet et ont financé sa mise en pratique.

© Loop France via Facebook

Avec leurs contenants en plastique à usage unique qui sont de plus en plus pointés du doigt, les grandes entreprises sont face à un problème environnemental et d’image. Cette initiative est donc à saluer même si sa visée stratégique et marketing est à prendre en compte.

Publicité

Quoi ? Loop, site de vente en ligne écoresponsable.
Quand ? Au printemps 2019.

Par Claire Verriele, publié le 11/03/2019

Copié

Pour vous :