© Éditions Marabout

featuredImage

Le Bar à épices : le livre pour tout savoir des épices

Les secrets d'utilisation de dix épices incontournables en cuisine.

© Éditions Marabout

Les épices apportent du soleil et de la saveur à nos plats, mais encore mais faut-il savoir les doser et les accommoder. Un livre vient tout nous apprendre sur le sujet, Le Bar à épices, écrit par Marie-Lou Lizé – dont la mère était vendeuse d’aromates – et Charles Bouchard, fondateurs de la marque d’épices Nomie et spécialistes du sujet.

L’ouvrage propose de nous faire découvrir "La cuisine simple des épices", pleine de couleurs et d’exotisme. Pour ce faire, le duo a sélectionné 10 épices incontournables, des plus douces au plus intenses – curcuma, graines de coriandre, graines de fenouil, sumac (une baie méditerranéenne), paprika, cannelle, cumin, gingembre, fève tonka et piments – et nous apprend à les comprendre, à les conserver puis à les cuisiner avec 60 recettes variées allant de l’apéritif au dessert.

Des recettes qui ne manquent pas de piquant

Le livre n’omet pas de répondre aux questions que l’on se pose tous, il nous apprend à protéger nos précieuses poudres ou graines, à comprendre sous quelles formes les apprécier et à compléter notre attirail avec des ustensiles qui leur sont dédiés comme la râpe à muscade ou le mortier.

Tout est une question d’équilibre, de dosage et de balance des saveurs pour sublimer un plat simple en un repas goûtu et chaleureux grâce à une note de cannelle, de paprika ou de vanille. Parmi les recettes présentées on trouve une bruschetta sublimée par du sumac, de la feta rôtie au thym et aux graines de fenouil, des gnocchis de butternut à la crème de curry doux, du cabillaud en croûte d’épices mais aussi des pâtes, des riz sautés, des fromages épicés, des sauces, des sirops et d’alléchants cookies moelleux chocolat et tonka. De quoi devenir magicien·nes de l’assaisonnement.

© Éditions Marabout

© Éditions Marabout

On saute le pas

Les épices ont tous leur spécificité et permettent de varier les plaisirs en cuisine. Ce livre nous aide à passer le cap et à oser utiliser un panel d’épices du monde entier pour ne plus se priver d’aucune saveur. Les novices vont pouvoir utiliser la petite boîte à épices qui traîne au fond de leur placard et les confirmés en ajouter de nouvelles à leur collection comme le zaatar ou la nigelle. Excellentes pour la santé et alliées des plats riches en goût, les épices corsent nos plats et titillent notre palais pour notre plus grand plaisir.

© Éditions Marabout

Le Bar à épices
Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart
Éditions Marabout
15,90 euros

Par Claire Verriele, publié le 19/04/2019