© Christie’s

Enchères : des bouteilles de vin vieilles de plusieurs siècles et rescapées d'un naufrage

Pour un très très beau cadeau de fête des pères.

Il y a plus de 10 ans, des plongeurs ont découvert une épave au large des côtes allemandes qui datait d’un naufrage ayant eu lieu 350 ans auparavant. À bord, miracle, ils ont trouvé dans la boue pas moins de quatorze bouteilles de vin encore intactes.

Du vin de naufrage

Deux d’entre elles sont aujourd’hui exceptionnellement mises en vente par la société de vente aux enchères londonienne Christie’s, ce qui fait d’elles les plus anciennes bouteilles placées sur le marché par cette société.

Publicité

Comme un vestige de ce naufrage, ces bouteilles de shipwreck wine (vin de naufrage) ont continué de vieillir à 40 mètres de profondeur durant tout ce temps, bien emmitouflées dans un panier caché dans le fond du bateau. Selon Atlas Obscura, des analyses effectuées par le professeur Gougeon à Dijon ont révélé qu’elles renferment un vin rouge puissant datant d’entre 1670 et 1690.

Une vente hors du commun

Les 5 et 6 juin prochains, les bouteilles rescapées seront mises à prix à partir de 30 000 euros environ (32 942 $) le lot de deux lors d’une "Vente de vins et spiritueux les plus fins et les plus rares" qui s’annonce déjà exceptionnelle.

Bien que le spécialiste des vins de Christie’s, Charles Foley, estime que le contenu des bouteilles pourrait s’apparenter à du vin de Bordeaux, personne ne sait s’il est encore buvable après tant de temps passé au fond des eaux. Cette vente est donc destinée aux collectionneurs de vins rares et aux amateurs d’antiquités.

Publicité

Par Claire Verriele, publié le 06/06/2019

Copié

Pour vous :