© Getty Images / Jardin d’Orante

Cocorico : le cornichon français est de retour (et en bonne santé)

Prépare-toi à claquer du cornichon français pour les repas de fin d'année.

Parfois, il y a des communiqués de presse qui vous rendent le smile. En voie de disparition depuis les années 1990, la production de cornichons français, petit trésor venu de l’Himalaya, est en plein essor sur le territoire français depuis quelques années. Parmi les acteurs qui s’efforcent de relancer la filière et de promouvoir une relocalisation durable et à grande échelle de ce fruit pas comme les autres, il y a le Jardin d’Orante. Depuis 2016, cette structure travaille à mettre en relation de manière juste et équitable les agriculteurs, les industriels et les distributeurs. 

© Jardin d’Orante via Facebook

Publicité

La révolution du cornichon

Publicité

Après trois années, le pari semble être en passe de réussir. En effet, la PME vient de dépasser largement ses objectifs pour la récolte de 2019 avec pas moins de 857 000 bocaux. C’est 7,5 fois plus que lors de leur année de lancement. Il s’agit là d’une belle victoire, autant pour le cornichon français que pour les douze agriculteurs impliqués dans cette relance de la filière – il en existe d’autres ailleurs – installés en Indre-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher et Sarthe. 

Si vous souhaitez participer, vous aussi, à la révolution du cornichon, sachez qu’il est possible d’en faire pousser chez vous pour quelques euros seulement. Jardin d’Orante propose, en effet, un kit à cornichon vendu au prix très abordable de 3 euros. Le bon moment pour prendre le train du cornichon en marche ?

À lire aussi : Ne jetez plus l’eau vinaigrée de vos pots de cornichons

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 15/11/2019

Copié

Pour vous :