© M&M’s

featuredImage

Voilà comment la composition des sachets de M&M's a évolué avec le temps

À chaque époque sa couleur de prédilection.

L’univers des friandises est un monde plein de secrets. Et ce n’est pas uniquement une question de goût, comme cela a été le cas dans l’affaire des Dragibus. En 2017, Rick Wicklin, un développeur et statisticien américain, s’est mis en tête de percer le mystère de la composition des sachets de M&M’s, rapporte Quartz.

Son projet était assez simple : analyser l’évolution de la répartition des couleurs de M&M’s avec le temps et en documenter les éventuels changements. Pour cela, il est allé fouiller sur le site de la marque les données disponibles et en a déjà tiré quelques précieuses informations.

Ciao le marron, coucou le bleu

En dix ans, entre 1997 et 2008, la répartition avait alors déjà pas mal évolué. Le marron et le jaune ont peu à peu laissé leur place au bleu et orange.

  • 1997 : marron (30 %), jaune (20 %), rouge (20 %), orange (10 %) et bleu (10 %)
  • 2008 : bleu (24 %), orange (20 %), vert (16 %), jaune (14 %), rouge (13 %) et marron (13 %)

Mais à partir de 2008, la marque a arrêté de communiquer sur la répartition de ses paquets. Alors notre ami statisticien a décidé de se retrousser les manches. Pendant plusieurs semaines, à la fin de l’année 2016, il a mis de côté deux poignées de M&M’s de côté dans un bocal jusqu’à atteindre le poids de 1,5 kg, soit 712 M&M’s.

© Wikimedia Commons

"Les preuves ont disparu"

L’analyse de l’échantillon a donné lieu à constat assez éloquent : les deux usines américaines de M&M’s (l’une dans le New Jersey, l’autre dans le Tennessee) ont progressivement orienté la répartition des friandises vers les couleurs bleu, vert et orange plutôt que vers le marron des années 1990.

Et si vous envisagiez de vérifier en personne les dires et les observations de Rick Wicklin, nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer. "J’ai mangé tous mes échantillons, a-t-il confié à Quartz. Les preuves ont disparu."

Par Robin Panfili, publié le 10/07/2019

Copié