© PasticObsessedJapan via Instagram

Ce compte Instagram dénonce la folie des emballages au Japon

Les bananes, citrons et ananas ne nécessitent pourtant pas d'être enveloppés de plastique.

#LePlastiqueNonMerci, une journée France Inter et Konbini, le mercredi 5 juin. Enquêtes et reportages pour mettre en lumière les personnalités qui se battent pour changer les comportements.

Selon National Geographic, le marché principal du plastique est celui des emballages, qui représente à lui seul la moitié des déchets plastiques fabriqués dans le monde.

Publicité

Pour dénoncer ce fléau, le compte Instagram PlasticObsessedJapan poste des photos prises dans des supermarchés japonais pour montrer que de nombreux aliments y sont inutilement empaquetés dans des matières plastiques.

Du plastique dans du plastique dans du plastique

La créatrice du compte explique vouloir "sensibiliser [le public] à l’obsession japonaise insensée pour le plastique". En effet, on peut observer que de nombreux produits sont absurdement suremballés dans plusieurs couches de plastique, même les ananas, les pommes ou les têtes d’ail, qui sont pourtant déjà dotés d’une peau ou d’une écorce ne nécessitant pas de telles protections.

Publicité

Summum du ridicule : un pot de confiture en verre et des canettes ont été placés dans des emballages en plastique. L’instagrameuse qui anime ce compte rappelle également que le recyclage n’est pas une solution durable et qu’il faut refuser autant que possible tous les objets inutiles en plastique.

Publicité

Avocats "prêts à consommer" en barquettes, fruits en morceaux dans des boîtes ou pamplemousses entourés de film alimentaire… les rayons français ne sont pas en reste, en ce qui concerne la surconsommation d’emballages plastiques. Ne l’oublions pas, la prochaine fois qu’on se retrouvera au rayon fruits et légumes.

Publicité

Par Claire Verriele, publié le 04/06/2019

Copié

Pour vous :