© Plan culinaire

Le dernier épisode de Plan culinaire dissèque les engueulades du réveillon de Noël

Le podcast vous explique pourquoi, chaque Noël, vous devez vous armer de patience.

Une chose est sûre : les engueulades autour du gargantuesque repas de Noël ne sont en rien une nouveauté et spécialité de nos sociétés contemporaines. On débat, on se gueule dessus, on s'énerve... depuis la nuit des temps. Mais ces dernières années, un autre sujet de discorde est venu s'inviter à table, rajoutant encore un peu plus d'huile sur le feu : les régimes alimentaires particuliers (végétarisme, véganisme...). 

Publicité

Ces conflits, particulièrement toxiques pour l'esprit de Noël et l'équilibre familial, ont inspiré le sixième épisode de Plan culinaire. "Est-ce à cause de la bûche ? Ou plutôt des non-dits ? Le champagne a-t-il sa part de responsabilité ? Et les divergences de point de vue sur les 'Gilets jaunes' ? En ce début de mois de décembre, on anticipe déjà les repas de fêtes… voire on les redoute", s'interrogent les auteures du programme. 

L'épisode donne la parole à plusieurs témoins et victimes de conflits familiaux en période de fêtes de fin d'année, à deux psychologues et à une médiatrice familiale qui vous donnera quelques conseils (très utiles) pour appréhender le réveillon en toute quiétude. 

Plan culinaire est à retrouver tous les mois sur vos applis de podcast préférées

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 07/12/2018

Copié

Pour vous :