© Getty

featuredImage

Faire pousser des légumes sans jardin, c’est possible et pas si compliqué

T’habites dans un 9 mètres carrés et t’as pas de budget ?

© Getty Images

Faire son jardin, c’est bien pour profiter au mieux des fruits et légumes de saison mais quand on habite en appartement et qu’on n’a même pas de balcon pour quelques herbes aromatiques, c’est galère non ? En réalité pas tant que ça et avec quelques astuces on arrive vite à faire pousser pas mal de choses.

Alfalfa, graines de haricot mungo… les graines germées sont en vogue et la vente de graines de légumes dépasse même celle des fleurs, selon un article du Guardian. Super pour la déco de nos assiettes mais surtout pour booster nos apports en vitamines, elles sont facilement réalisables à domicile.

Des graines germées pour commencer doucement

Plusieurs techniques sont possibles mais on va essayer de faire simple. Il suffit de posséder des graines et de les faire germer dans de l’eau dans un pot Mason ou un bocal en verre recouvert d’un morceau de moustiquaire ou d’une compresse – ou tout autre matériau qui laisse entrer et sortir l’air – durant une nuit. Après ça on va venir vider l’eau du bocal à travers la compresse et la remplacer par de l’eau propre. On répète cette opération minimum deux fois dans la journée pendant 5 jours environ.

© Getty Images

Ça va sûrement rappeler les cours de SVT à certains, le plus simple c’est les lentilles. En deux jours à peine on obtient des graines germées prêtes à être dégustées. N’hésitez pas à utiliser un germoir pour parfaire la fabrication et à varier les plaisirs avec des graines de sarrasin, tournesol, radis ou encore de cresson.

Herbes aromatiques et petites pousses

Des herbes fraîches et des jeunes légumes gorgés de vitamines. On peut faire pousser ça bien au chaud en environ deux semaines. Dans une barquette en plastique qui fera très bien l’affaire, on plante les graines de manière bien espacée et on les recouvre de terreau humide. En appart on privilégie les zones éclairées sous une fenêtre mais en période hivernale, il peut être bon d’investir dans une lampe LED pour ne pas risquer de frustrer nos jeunes pousses.

Coriandre, persil, petits pois, salade, radis mais aussi petits légumes racines – radis, bébés carottes, bébés betteraves – pourront être dégustés pour apporter fraîcheur et saveur à vos plats.

Ces techniques restent artisanales mais à l’échelle industrielle la culture hors sol est étudiée très sérieusement. L’hydroponie est en plein développement au Japon où on manque d’espace cultivable. Des adaptations dans l’ère du temps qui permettent à des zones ultra-urbanisées de proposer des produits locaux à la traçabilité maîtrisée. L’avantage étant aussi que les pesticides sont absents du processus.

Par Claire Verriele, publié le 11/01/2019