© Jardin d’Orante via Facebook

Grâce à ce kit, cultive tes propres cornichons et soutiens les agriculteurs français

Le futur du cornichon est entre tes mains.

Avec leur croquant et leur goût si particulier, les cornichons sont tendance comme jamais. Fini le temps où ils servaient juste à sublimer une tranche de pâté. On en trouve désormais des marinés dans différentes recettes, de l’estragon au vinaigre balsamique. Seulement voilà : la filière française ne produit que 1 % des cornichons vendus en supermarchés. Toutefois, 11 agriculteurs ont décidé de nous proposer des cornichons 100 % français.

Pour soutenir cette petite filière qui fait encore ses récoltes à la main, Le Jardin d’Orante lance pour la troisième année consécutive un kit "Mon cornichon maison", qui va te permettre non seulement de faire pousser tes propres petits extra-fins chez toi mais également de soutenir le cornichon "Made in France".

Publicité

Plantation de cornichons. (© Jardin d’Orante, via Facebook)

Un kit tout en un

En 2018, l’initiative avait connu un grand succès, avec plus de 2 300 demandes. Cette année, 3 500 kits seront disponibles à partir du 2 mai. Tu pourras alors commander ton kit sur le site Jardin d’Orante pour 3 euros. En retour, tu recevras des graines, un bocal et tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une recette de cornichons à l’estragon.

Il faudra commencer par semer les graines puis s’armer de patience – les extra-fins, ça se mérite – avant de récolter les premiers cornichons, environ un mois plus tard. Il ne te restera plus qu’à les faire mariner dans les aromates pour épater tes amis à la fin de l’été. Repéré par Kiss My Chef, ce kit vient également apporter son soutien financier aux cultivateurs en reversant la totalité des bénéfices de l’opération à l’Association des cornichonneurs français.

Publicité

Kit "Mon cornichon maison". (© Jardin d’Orante via Facebook)

Quoi : le kit "Mon cornichon maison"
Où : sur le site du Jardin d’Orante, à partir du 2 mai

À lire aussi -> Ne jetez plus l’eau vinaigrée de vos pots de cornichons

Publicité

Par Claire Verriele, publié le 29/04/2019

Copié

Pour vous :