(© Getty Images)

Green binouze : comment l’aéroport de San Diego transforme l’air conditionné en bière

Récupérer l’eau issue des climatiseurs du terminal pour fabriquer sa bière... Malin !

Entre la valse incessante des voitures qui déposent et récupèrent les voyageurs, les milliers d’avions qui tournent au ralenti sur le tarmac, les millions d’usagers qui se gavent d’aliments préemballés et les immenses climatiseurs qui régulent la température des terminaux… Le bilan carbone des aéroports est catastrophique, et ce n’est rien de le dire.

Heureusement, rien ne se perd, tout se transforme et l’aéroport international de San Diego a eu une idée géniale et durable : transformer les quelque 40 000 litres d’eau qui s’écoulent annuellement de ses unités d’air conditionné en… binouze.

Publicité

La Test Pilot, la bière qui recycle

À première vue, l’idée de boire de la condensation, une eau qui a suinté pendant des heures, n’est pas très ragoûtante. Mais l’aéroport la fait purifier par la société de récupération des eaux Water Works pour la rendre totalement potable. Il s'est aussi associé au brasseur Ballast Point Brewing Company, qui brasse déjà avec des eaux récupérées, pour inventer cette bière aussi innovante qu’écolo.

La San Test Pilot, de son nom, est une bière légère (5,8 % d’alcool) avec "des notes de fruits mûrs" (qu’on nous dit) et facile à boire. Une bière à déguster à la tireuse dans les points de vente Ballast de San Diego, dans la Petite Italie, à Miramar ainsi qu’au Home Brew Mart.

Prendre l’avion continuera d’impacter salement l’environnement, mais si tous les aéroports du monde s’y mettent et suivent l’exemple de l’aéroport de San Diego, nous nous sentirons peut-être un chouïa moins coupables en sirotant cette mousse née de la condensation !

Publicité

Par Club Sandwich, publié le 16/01/2020

Pour vous :