© Vincent Manilève (@vincentmnv)

Il existe (enfin) un filtre "flan" sur Instagram

Exclu : on a discuté avec le créateur en devenir à l'origine de ce formidable filtre.

Si Internet est un univers aussi formidable, il le doit en partie à la magie des filtres Instagram. Il y a quelques semaines, nous vous parlions ainsi de notre nouveau filtre préféré, celui qui nous permettait d’exprimer notre amour ou, à l’inverse, tout notre mépris pour la coriandre. Mais aujourd’hui, c’est un autre filtre sur lequel nous souhaitons nous pencher : un filtre indispensable qui vous permet d’être entouré de flan, dessert adoubé, décrié et diaboliquement clivant.

"J’ai fait ce filtre pour célébrer un fleuron de la culture française, injustement décrié : le flan. C’est une pâtisserie beaucoup plus délicate et exigeante qu’on ne le croit, et pourtant elle continue d’être associée à des expressions dévalorisantes, telles que 'c’est du flan' ou 'faire un flan'", explique Vincent Manilève (@vincentmnv sur les réseaux), journaliste, adorateur de flan devant l’éternel et ami de la rédaction.

Publicité

"Il y a tellement de gens qui trouvent le flan dégoûtant que ça renforce ma passion et ça me donne encore plus envie d’en faire des caisses dessus. Et puis, beaucoup ne connaissent souvent que les versions industrielles… C’est triste."

© Vincent Manilève (@vincentmnv)

Hommage au flan

Alors, un jour, sur un coup de tête, Vincent s’est finalement décidé à donner un sens et une forme concrète à ce sacerdoce en fabriquant, à la main, son propre filtre à l’effigie du dessert. "J’ai dû mettre un peu moins de deux heures pour le faire, grâce à un tuto YouTube. Il est vraiment basique en soi et pas très bien fignolé, parce que je voulais proposer plus de variations, avec des fars bretons ou des pastéis, dit-il. Et puis je me suis rappelé c’était allé peut-être un peu loin dans une blague déjà pas dingue."

Publicité

"En fait, mon lobby et mon trolling de plusieurs années sur Internet prend un tournant inattendu, c’est hilarant."

Fédérer autour du flan

Quant à sa passion pour le flan, elle n’a jamais été aussi vivace. Afin de tenter de réconcilier les amoureux et les détracteurs de la pâtisserie, nous lui avons demandé où se trouvait le meilleur flan de Paris à ses yeux, et il a hésité – il les aime quasiment tous. "Je ne sais pas si c’est le meilleur flan, mais je pense que tout le monde devrait goûter le flan de Yann Couvreur", dit-il.

"Parce qu’il fait un flan très différent de celui qu’on trouve la plupart du temps, pas du tout gélatineux, avec une crème blanche. Je l’ai fait tester à des amis qui refusaient d’admettre que c’était un flan, car méconnaissable presque, mais tous ont admis qu’il était délicieux."

À lire aussi : Notre nouveau filtre Instagram préféré est un filtre anti coriandre

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 10/01/2020

Pour vous :