(© Getty Images / Montage Club Sandwich)

La folle histoire des deux dindes qui chillent dans un palace en attendant d'être graciées

Comme chaque année, deux dindes sont dorlotées comme des stars avant d'être graciées par le président américain.

Aux États-Unis, l’heure est aux préparatifs de la fête de Thanksgiving, célébrée cette année le jeudi 28 novembre. Et qui dit "Thanksgiving", dit "gueuleton" et "dinde fourrée". Bref, sale période pour les volatiles… sauf pour deux gallinacés qui auront l’immense privilège d’éviter la farce et le four.

Deux dindes que le président américain Donald Trump s’apprête à gracier, comme le veut la tradition, lors d’une cérémonie à la Maison Blanche ce mardi 26 novembre. Les dindes de cette année s’appellent Bread et Butter ("Pain" et "Beurre") – l’an passé, c’était Peas et Carrot ("Pois" et "Carotte").

Publicité

Séances photo, SPA et room-service

Publicité

La sélection des dindes qui ne seront pas sacrifiées est sévère et se déroule sur plusieurs mois. Elles sont notamment choisies en fonction de leur beauté et de leur aptitude à garder leur calme en public. Elles ont même une doublure au cas où l’une d’elles casserait sa pipe avant la cérémonie. En attendant la grâce présidentielle, les dindes finalistes logent à Washington dans une chambre de l’hôtel de luxe Willard Intercontinental et sont au centre de toutes les attentions (séances photo, câlins…). Elles rejoindront ensuite une grande ferme où elles glouglouteront paisiblement en pleine nature. 

Avant de devenir l’agape qu’on connaît, Thanksgiving ("Actions de grâces", pourrait-on traduire) est d’abord une fête religieuse, célébrée pour la première fois en 1621 pour remercier les Amérindiens qui avaient aidé les colons du Mayflower. 

George Washington en a fait une fête nationale en 1789, Abraham Lincoln a fixé le dernier jeudi du mois de novembre pour sa célébration, et c’est un jour férié depuis 1941. C’est Kennedy qui a épargné la première dinde en 1963 et George Bush Sr. qui a pris la décision d’organiser toute une cérémonie pour l’occasion.

Publicité

Par Club Sandwich, publié le 26/11/2019

Copié

Pour vous :