© Getty Images

Le "lait" de banane, la nouvelle boisson végane qui fait fureur outre-Atlantique

La nouvelle boisson tendance.

© Getty Images

Aux côtés des boissons végétales à l’amande, au soja, à l’avoine, au chanvre ou encore à la noix de coco, un petit nouveau rejoint la famille des "dairy free" et conquiert le cœur des Américains : le banana milk. Végan, sans traces de fruits à coque, sans gluten et ultra-simple à réaliser, il est la nouvelle boisson dont on va entendre parler.

Publicité

Un "lait" plein de vertus

Publicité

À ne pas confondre avec du lait de vache aromatisé – comme le lait fraise par exemple –, souvent très sucré, le "banana milk" est réalisé à partir de bananes fraîches. Deux marques américaines en commercialisent selon Insider : Banana Wave, la pionnière, et Mooala, qui en produit une version bio sans sucres ajoutés avec de la cannelle ainsi que deux autres variantes, une à la fraise et une au chocolat.

En France, le produit n’est pour l’instant pas commercialisé – vous pouvez néanmoins le trouver sur Amazon –, mais il est très simple à réaliser chez soi. Pour ce faire, il suffit de mixer une banane avec environ 100 ml d’eau. On obtient alors un "lait" à la texture soyeuse et d’une couleur vraiment proche d’un lait d’amande, qu’on peut agrémenter à sa guise avec du miel ou de la vanille, par exemple.

Publicité

Une utilisation simple

Aux États-Unis, le lait de banane n’est pas considéré comme un jus mais comme un véritable substitut au lait. Les végan·e·s confirmé·e·s utilisent beaucoup la banane pour sa texture et ses propriétés dans de nombreuses préparations. Le "banana milk" est une option très pratique puisqu’il est plus facile à préparer que du "lait" d’oléagineux.

© Mooala

On l’utilise seul, dans son café, ses céréales, des smoothies, du porridge ou des gâteaux, et il convient aussi très bien aux sportifs grâce sa teneur en protéines. On profite également avec cette boisson des vertus vitaminiques de la banane et notamment de son potassium. Séchée, en "lait" ou en poudre, la banane apparaît comme un fruit multifonction. Une marque française a d’ailleurs lancé en début d’année une farine de banane verte sans gluten et très digeste.

Publicité

Par Claire Verriele, publié le 04/03/2019

Copié

Pour vous :