Cafeteria worker helping elementary students select food in lunch line

featuredImage

Cette appli permet aux écoliers de choisir leur repas et de réduire le gaspillage à la cantine

On vous présente Meal Canteen, la nouvelle appli préférée des cours de récré.

(© Getty Images)

Le gaspillage dans les cantines, c’est pas moins de 170 grammes de nourriture jetée à la poubelle par personne et par repas, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), relayée par Ouest-France. Alors, dans la Loire, deux écoles ont trouvé la parade pour endiguer ce phénomène de gaspillage alimentaire – qui s’élève à 44 kg en moyenne, par service et par établissement scolaire. Grâce à l’application Meal Canteen, les élèves peuvent désormais choisir leur menu la veille (voire jusqu’au matin même) pour le lendemain midi.

Le principe est simple : la cantine publie des propositions de repas sur l’application. Les élèves peuvent ainsi choisir l’entrée, le plat et le dessert qu’ils souhaitent manger pour le jour suivant, mais également sélectionner des préférences alimentaires ou des allergies pour avoir la certitude que leur cantine correspond à leurs attentes personnelles. Une initiative déjà éprouvée, notamment dans certains hôpitaux français, qui fera rêver bon nombre d’écoliers difficiles : pas de mauvaises surprises et la garantie de se voir servir un plat que l’on appréciera, même si l’on arrive en fin de service.

Moins de gaspillage, plus de choix

"Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas", voilà ce que Meal Canteen s’est fixé comme devise. Pour l’école, ce nouveau mode de fonctionnement représente un important gain de temps dans la gestion des préparatifs, car elle sait désormais directement le nombre d’élèves qu’elle aura à servir. C’est aussi une solution plus rentable, puisque le système permet d’éviter la production d’une recette que personne n’aurait mangée.

Une manière de réduire considérablement le gaspillage, mais également de réinvestir les économies dans des matières premières de meilleure qualité. "Moins de gaspillage et donc plus d’économies qui permettront de réinvestir dans des aliments bio ou de proximité", résume l’édition locale de France 3.

© Meal Canteen

Avec Meal Cantine, les étudiants bénéficient par ailleurs d’informations nutritionnelles sur les repas qu’on leur propose. Il est ainsi indiqué lorsqu’un produit est bio ou Label rouge – des infos qui peuvent influencer le choix des demi-pensionnaires et les sensibiliser à ce qui se trouve dans leur assiette. Positive pour l’environnement et valorisant le bien manger, cette appli tient de nombreuses promesses… Reste à espérer que l’initiative inspire de nombreux autres établissements.

Par Claire Verriele, publié le 06/02/2019