© Augustine Restaurant

featuredImage

Le saviez-vous : il existe un "ramen européen"

Indice : on le sert dans les mariages dans un pays d’Europe centrale.

© Augustine Restaurant

Le ramen japonais, tel que nous le connaissons, est en réalité un plat originaire de Chine : il aurait été importé au Japon au début du XXe siècle. Mais saviez-vous que le ramen dispose également d’un petit frère européen ? Le magazine Grub Street fait aujourd’hui toute la lumière sur ce plat, méconnu en France et originaire de Vienne, en Autriche.

Il s’agit d’une soupe, servie lors des mariages, dont la composition suit les préceptes du ramen : une base de bouillon, de la viande, des légumes, des pâtes, le tout servi dans un bol creux. Autant de similitudes qui font de cette soupe de mariage un parfait "ramen d’Europe centrale", selon le chef Markus Glocker. Ce dernier a travaillé pendant plusieurs semaines au restaurant new-yorkais Augustine qui propose à sa carte cette fameuse "Viennese wedding soup", servie à 32 dollars (28 euros environ). À savoir qu’il existe de nombreuses variantes de la Hochzeitsuppe, plat également présent en Allemagne, parfois sans pâtes mais toujours avec une base de bouillon.

© Augustine Restaurant

Après des recherches avancées, nous n’avons pas encore trouvé d’équivalent de cette soupe à Paris. Mais nous vous tenons au courant dès que le plat apparaîtra sur une carte. Promis.

Par Robin Panfili, publié le 08/02/2019