© Getty Images / © Le Télégramme

Le mystérieux vendeur rennais de falafels de Ben Harper a (finalement) été retrouvé

En 2018, le chanteur avait lancé un appel désespéré pour retrouver ce vendeur qui avait changé sa vie.

En novembre 2018, dans une interview accordée au Mensuel de Rennes, le chanteur Ben Harper s’était laissé aller à une drôle de confidence. Il racontait avoir passé, lors de son premier concert au festival des Transmusicales de Rennes en 1993, un moment magique avec un vendeur de falafels.

Alors jeune musicien, Ben Harper était parti se promener dans les rues de Rennes après son concert et s’était lié d’amitié avec le tenancier d’une petite boutique de falafels.

Publicité

"Il adorait visiblement mes chansons. Cette intensité qui entourait la musique que j’avais écrite était totalement nouvelle pour moi. Fort heureusement, il parlait anglais."

Une nuit à "rire, parler et manger"

Dans cette interview, il expliquait avoir passé la nuit "à rire, parler et manger", avant de passer un appel. "J’espère que par un hasard incroyable, il lira ceci. Je voudrais lui dire à quel point cette nuit a compté pour moi."

Une requête que le magazine rennais avait alors pris à bras-le-corps. Vingt-cinq ans après cette fameuse soirée, il a lancé sur Internet un appel à témoins et un hashtag (#BenaRennes) afin de remettre la main sur ce mystérieux vendeur.

Publicité

Capture d’écran vidéo (© Le Télégramme)

Yousef, vendeur de falafels

Après quelques semaines de recherches, le Mensuel de Rennes est finalement parvenu à retrouver son identité. Il s’appellerait Yousef et aurait tenu une petite boutique dans le centre-ville à l'époque dite, précise le site Actu.fr :

"Il était vendeur de falafels rennais dans les années 1990. Il était anglophone et avait donc bien pu converser toute la soirée avec le chanteur. Mais l’homme est décédé en 2008."

Publicité

Au mois d’avril 2019, nous avions contacté Julien Joly, journaliste au Mensuel et au Télégramme, pour savoir où en était l’enquête. Il nous avait confié avoir découvert l’identité de ce fameux vendeur et qu’il tenterait le tout pour le tout pour le faire savoir à Ben Harper.

En concert aux Vieilles Charrues, le 20 juillet dernier, il a bel et bien tenté de lui remettre une enveloppe contenant quelques photos de Yousef, en vain. Il n’a finalement pas pu approcher le chanteur… pour le moment.

Par Robin Panfili, publié le 25/07/2019

Copié

Pour vous :