© Glopack

L'emballage alimentaire du futur sera écolo et intelligent (et français)

La relève du plastique à usage unique arrive.

Mieux vaut tard que jamais : l’émancipation du tout plastique est en marche. Et dans cette petite révolution de notre quotidien, on réfléchit d’ores et déjà aux alternatives de demain, notamment aux emballages alimentaires jetables qui constituent une part conséquente de la pollution à travers le monde.

À Montpellier, une ville déjà très mobilisée en matière d’agroécologie, une équipe de chercheurs du laboratoire Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes, soutenus par l’université de Montpellier et l’Inra, développe ce qui pourrait bien devenir l’emballage alimentaire du futur : Glopack.

Publicité

© Glopack

Un capteur pour mesurer la fraîcheur

"Nous travaillons ainsi sur de nouveaux plastiques, qui sont recyclables, mais qui, à la fin, lorsqu’ils seront vraiment dégradés, pourront être absorbés par l’environnement", explique Nathalie Gontard, à la tête du laboratoire et du projet, à 20 Minutes. En clair, une fois l’emballage utilisé, il pourra être jeté au compost comme n’importe quel déchet alimentaire. "Cela ressemble à du plastique traditionnel, il est tout aussi résistant, sauf qu’il n’est pas transparent, mais relativement opaque", précise la chercheuse.

Cet emballage se veut également "intelligent", c’est-à-dire capable de fournir des informations très utiles concernant la fraîcheur du produit qu’il contient. En effet, Glopack sera équipé de capteurs qui auront pour but d’épauler, voire substituer, les dates de péremption traditionnelles.

Publicité

"Ce sont des puces sur lesquelles nous déposons une couche de protéines végétales, qui réagissent en fonction de leur environnement. Cela permet de mesurer de façon très simple l’évolution de la teneur en gaz dans l’emballage, sachant que la qualité d’un aliment est directement liée à cette donnée."

À lire aussi : Ces emballages innovants qui vont sauver la planète

Par Club Sandwich, publié le 22/11/2019

Copié

Pour vous :