(© Getty Images)

Les 10 aliments qu'il faudrait (vraiment) éviter de congeler

Certaines denrées ne devraient jamais se mettre au congélateur. Les chefs nous révèlent lesquelles.

Non, le congélateur n’est pas une boîte magique dans laquelle on devrait tout glisser pour conservation ad vitam aeternam. Et en guise d’expertise, Food&Wine a demandé à un panel de chefs de nous dévoiler les produits qu’on devrait éviter de placer au grand froid.

#1. La charcuterie type saucisson : le gel la rend humide et pâteuse. C’est un produit conçu pour se conserver par le sel et qui peut tenir plusieurs mois au frigo ou dans une pièce fraîche.

Publicité

#2. Les sauterelles (sait-on jamais !) : la congélation les rend ultra-molles et plus moyen une fois décongelées de retrouver leur croquant d’origine.

#3. Les vins blancs, les champagnes et les mousseux : on l’a tous fait au moins une fois, oublier sa boutanche au congél' alors qu’on voulait juste la refroidir plus rapidement. Résultat : le bouchon a éclaté, et le précieux nectar s’est transformé en sorte de granité infâme et imbuvable. Pour accélérer le processus de refroidissement, placez plutôt la bouteille dans l’évier et recouvrez-la d’eau froide et de glaçons.

#4. Les bières et les sodas : idem que pour les vins blancs !

Publicité

#5. Les produits laitiers : le gel les rend farineux et grumeleux, à l’exception du beurre, qui, bien enveloppé dans son emballage d’origine, garde ses qualités gustatives 5 mois environ.

#6. Les pâtes : une fois décongelées, elles deviennent une sorte de boule de gluten peu ragoûtante.

#7. Les fleurs comestibles : le dégel les fait faner plus rapidement.

Publicité

#8. Les fruits et les légumes à forte teneur en eau (type céleri, concombre, salades, légumes verts à feuilles) : leur eau va glacer et au dégel, ils deviennent un ovni alimentaire tout mou et sans goût. Seule exception, les épinards qui résistent à la congélation.

#9. Les moules : la congélation va les transformer en caoutchouc.

#10. Le homard : une fois congelée, sa chair devient farineuse et pâteuse.

Publicité

Et petit rappel de survie (au cas où) : on ne remet pas un produit qui a décongelé au congélateur, on ne rompt pas la chaîne du froid…

Par Club Sandwich, publié le 15/01/2020

Pour vous :