Les 8 bouquins culinaires qu'on a aimés en 2018

Pour les soirées au coin du feu ou pour passer le temps dans le métro.

Bande dessinée, essai ou livre de cuisine : pour finir l'année (ou la commencer), voici la sélection de livres de la rédaction de Club Sandwich

Publicité

#1. Spaghetti Wars de Tommaso Melilli

Publicité

C'est un livre qui nous a énormément plu. À la fois essai, carnet intime, récit personnel et livre de recettes, Spaghetti Wars dissèque nos comportements et nos habitudes alimentaires, la métamorphose du monde de la restauration dans lequel il évolue, la place de la tradition dans notre alimentation ou bien encore la condition de chef et la starification de ces derniers. 

Spaghetti Wars (Nouriturfu) de Tommaso Melilli

Publicité

#2. Simple de Yotam Ottolenghi

Chef et auteur prolifique de livres de cuisine inspirés de recettes du Moyen-Orient, Yotam Ottolenghi dévoile aujourd'hui un ouvrage qui vous facilitera la tâche et vous réconciliera avec les légumes – vraiment. Faites-nous confiance, c'est un livre de recettes qui vaut le détour.

Simple (Hachette) de Yotam Ottolenghi

Publicité

#3. L’Art de la cuisine simple d'Alice Waters

Attention : best-seller. Traduit en dix-sept langues, L'Art de la cuisine simple est un livre de recettes incontournable et l'un des grands classiques du genre. Il s'adresse aux débutants comme aux amateurs de cuisine plus confirmés et a été écrit par l'une des cheffes qui a le plus influencé la cuisine et la consommation moderne aux États-Unis, Alice Waters. 

L’Art de la cuisine simple (Actes Sud) de Alice Waters

#4. Pur jus vinification : Vive les vins libres ! de Fleur Godart et Justine Saint-Lô

Le vin nature, c'est quoi ? Fleur Godart et Justine Saint-Lô ont sillonné la France à la rencontre de dizaines de vignerons afin de leur faire raconter leur manière de "faire" le vin et de présenter leur philosophie. Un récit subtil, fouillé, sous forme d'enquête... le tout en bande dessinée. 

Pur jus vinification : Vive les vins libres ! (Marabout) de Fleur Godart et Justine Saint-Lô 

#5. A Very Serious Cookbook de Jeremiah Stone et Fabiàn von Hauske

Les deux chefs new-yorkais Jeremiah Stone et Fabián von Hauske, respectivement aux commandes de Contra et Wildair, deux des établissements les plus en vogue du moment, racontent leur bromance en 250 pages de recettes et d'entretiens. Il y a quelques semaines, nous en parlions ainsi : "Ils développent un style moderne et inspiré, sublimant les produits du quotidien par des notes ultra-recherchées dans une cuisine gastronomique accessible et visuellement fascinante."

A Very Serious Cookbook (Phaidon) de Jeremiah Stone et Fabiàn von Hauske

#6. Copains comme cochons d'Éric Ospital

Artisan charcutier à Hasparren dans le Pays basque, Éric Ospital est une figure incontournable de la région. Connu pour vendre les meilleures viandes et charcuteries, il est également un excellent cordon bleu. C'est ce qu'il démontre dans ce livre, Copains comme cochons, en compagnie de ses "amis" – les chefs Yves Camdeborde, Stéphane Jego, Cyril Lignac, Mimi Thorisson, Julien Duboué, Christian Constant ou les écrivains Frédéric Beigbeider et Sébastien Lapaque. 

Copains comme cochons (Tana) d'Éric Ospital et ses amis

#7. Légumes de Jeremy Fox

Souvent présenté comme l'un des chefs les plus en vogue de la scène gastronomique californienne, Jeremy Fox est aussi connu pour son approche révolutionnaire des légumes dans sa cuisine. Dans son livre Légumes, il développe sa philosophie et dévoile ses techniques et inspirations. Un must. 

Légumes (Phaidon) de Jeremy Fox

#8. Bouillon

Œuf-mayo, poireaux-vinaigrette ou blanquette de veau : dans Bouillon, les recettes et grands classiques des "bouillons", fameux restaurants populaires, créés au milieu du XIXe siècle, n'auront plus aucun secret pour vous. 

Bouillon (Marabout

 

À lire aussi :

Les livres qu’on a préférés en 2018

Les séries et docus qu’on a aimés en 2018

Les épisodes de podcasts à réécouter avant 2019

Les chaînes YouTube à suivre en 2019

Par Robin Panfili, publié le 21/12/2018

Copié

Pour vous :