© Getty Images / Montage Club Sandwich

L’histoire de l’assiette à pizza de Kurt Cobain vendue à plus de 20 000 euros aux enchères

Un bout de carton récupéré en 1990 par un musicien jouant en première partie.

La pizza, c’est la vie, et même les stars internationales n’y échappent pas, Nirvana en tête. Un soir de concert à Washington, en avril 1990, Kurt Cobain s’était ainsi retrouvé à devoir inscrire la tracklist – la liste et l’ordre des chansons à interpréter – sur une assiette en carton dans laquelle il venait tout juste de s’enfiler une part de pizza.

Près de trente années plus tard, cette fameuse assiette en carton – estimée dans un premier temps entre 900 et 1 800 euros – a été vendue pour 20 000 euros aux enchères, rapporte Vice. Une somme très élevée, certes, mais l’histoire derrière ce bout de carton vaut son pesant de cacahuètes, puisqu’elle remonte à une période tout à fait symbolique, un an tout pile avant que la renommée de Nirvana n’éclate à l’échelle internationale.

Publicité

© Julien’s Auctions

Un secret de 30 ans

L’assiette, griffonnée et utilisée par Kurt Cobain lors d’un concert au 9:30 Club, a été récupérée à la fin de la performance de Nirvana par un musicien du groupe ayant joué en première partie. Comment en être sûr ? Le musicien en question, Johnny Riggs, membre du groupe THUD, a rédigé et fourni un certificat d’authenticité.

Si l’assiette est encore dans un très bon état et l’ordre et les titres de chansons sont encore bien visibles, les taches de graisse et de sauce tomate ont, quant à elle, bel et bien disparu.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 28/05/2019

Copié

Pour vous :