Le livre qui décortique ces "vraies recettes" qui divisent le monde

Exploration en vingt recettes-histoires des plats qui bousculent encore et toujours notre rapport à la gastronomie.

Faut-il mettre de l’ail dans le gratin dauphinois ? De la crème dans la carbonara ou dans la tartiflette ? Et de la moutarde dans la mayonnaise ? Dans l’absolu, vous faites ce que vous voulez. Dans les faits, vous risquez probablement de vous attirer de sérieux ennuis.

Dans un nouvel ouvrage, la journaliste Lucie de la Héronnière est partie enquêter dans les tréfonds de notre patrimoine culinaire national afin de raconter, en vingt recettes et autant de débats gastronomiques, notre rapport ambivalent et parfois très conservateur à la nourriture.

Publicité

Recettes-histoires à déguster

Publicité

Soupe à l’oignon, salade caesar, quiche lorraine, mayonnaise, crêpes et galettes, tarte Tatin, chouquettes, fondue ou coulant au chocolat… Ces recettes-histoires, à mi-chemin entre éclairage historique, encyclopédique et sociologique, prennent ici vie sur papier après avoir été préalablement publiées dans le magazine en ligne Slate.

Pour lire au lit avant de s’endormir, pour casser ses préjugés, pour nourrir votre curiosité, pour occuper vos trajets en train ou en métro ou pour remporter définitivement un débat qui s’envenime à table, La Vraie recette trouvera toujours une place à vos côtés.

La vraie recette
Lucie de la Héronnière
Éditions de l’Épure
12 euros (ici)

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 07/10/2019

Copié

Pour vous :