On a trouvé le livre qui fera de vous le boss ultime des accords mets et vins

Réveillez le sommelier qui sommeille en vous.

"Le vin rouge est parfait avec un bon steak", c’est vrai. "Le vin blanc est idéal pour un plat de poisson", c’est vrai aussi. Mais les accords mets et vins, ce n’est pas que ça. Le problème, c’est que si l’appariement laisse une grande place à la liberté et à l’imagination, il ne s’improvise pas pour autant.

Dans un tout nouvel ouvrage, intitulé Mon cours d’accords mets et vins (Dunod), le professeur et sommelier Fabrizio Bucella démystifie cet univers et propose une introduction rafraîchissante à ce monde que l’on imagine, au premier abord, relativement complexe.

Publicité

(© Éditions Dunod)

Accords évidents… et surprenants

Entre explications théoriques et exercices ludiques, l’ouvrage vous fait découvrir les différentes familles d’alcools et leurs spécificités : tanins, acidité, sucre, alcool… avant de vous filer quelques conseils sur les techniques et astuces qui vous permettront de réussir tous vos accords et épater votre entourage.

Prévu pour vous accompagner et vous former en l’espace de quelques semaines, le bouquin est surtout une invitation à l’exploration des saveurs (test de la mozzarella, point d’équilibre…). Au total, c’est près d’une centaine d’exercices qui ont été pensés pour que vous vous entraîniez, seul ou accompagné, à trouver des accords pour toutes sortes de plats (pâtes, sushis, burgers, saucisson, ris de veau, poulpe, loup de mer…), des plus évidents aux plus saugrenus.

Publicité

Mon cours d’accords mets et vins
Fabrizio Bucella
Éditions Dunod
19,90 euros (ici)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Par Robin Panfili, publié le 15/11/2019

Copié

Pour vous :