© Getty Images

Paris Match remet le couvert en nous montrant ce que mange une famille française en un an

Une série de photos hallucinante.

Pour la troisième fois de son histoire, le magazine Paris Match a réalisé une photo qui rend compte de tout ce que mange en moyenne une famille française sur une année.

Entre leur premier cliché réalisé en 1952 et celui de 2019, les différences – mis à part l’arrivée de la photo couleur – sont frappantes et lourdes de sens quant à l’évolution de nos habitudes de consommation.

Publicité

Une photographie du temps

Publicité

Grâce à des données de l’Insee, de FranceAgriMer, du Crédoc et de l’institut Kantar, les équipes du magazine ont répertorié en moyenne tout ce que consomme une famille sur une année complète, en respectant le budget moyen alloué à l’alimentation. Celui-ci équivaut à 3 600 euros par an et par personne, soit 20 % des dépenses des ménages alors qu'il représentait 35 % en 1960.

Publicité

Réalisée dans un Monoprix du XVe arrondissement de Paris au petit matin, avant que les clients ne viennent remplir leurs caddies, cette photo nous met face à la société de consommation représentée par toutes ces bouteilles de lait alignées, et nous montre aussi combien le plastique est présent dans notre vie quotidienne, des packs d’eau aux sachets de pâtes.

Publicité

En moyenne, un Français consomme à peu près 6 kg de café, 15 kg de chocolat et 79 kg de pain par an, bien que notre baguette nationale soit moins dégustée qu’elle ne l'était lors des séances photos de 1952 et de 1999. Une diminution qui concerne également la viande, l’alcool et les fruits et légumes.

Par contre, les plats préparés et surgelés, les confiseries et les sodas sont en nette augmentation dans nos pratiques... Espérons que lors de la prochaine séance – qui devrait logiquement avoir lieu dans une vingtaine d’années – on aperçoive un peu moins de produits transformés. 

Par Claire Verriele, publié le 19/06/2019

Copié

Pour vous :