An urban farmer is carrying a few freshly harvested organic pumpkins while tending his crops with his friends.

My Food Story, l’appli qui vous raconte d’où viennent vos produits

"De la fourche à la fourchette."

© My Food Story

On se demande souvent d’où viennent les produits que l’on achète, mais il est parfois difficile d’obtenir des réponses claires et lisibles, et ce manque de transparence finit par créer une méfiance du côté des consommateurs. Pour tenter d’y remédier, une application vous propose par un simple scan de connaître toute l’histoire d’un produit, du champ à l’assiette, et de construire du lien entre producteurs et consommateurs.

Publicité

La transparence avant tout

Publicité

Créé par Nicolas Bousson, ancien chercheur en physique, My Food Story sera disponible gratuitement dans quelques semaines sur l’Apple Store et Google play. Son utilisation sera simple et plurielle : à la maison, en magasin, au restaurant et en restauration collective. En amont, les producteurs doivent remplir une charte qui comprend des pratiques d’élevage bien précises et un engagement pour l’environnement et le bien-être animal. Après cela, eux et leurs produits sont référencés – avec les établissements partenaires – dans l’appli et l’utilisateur n’a alors qu’à scanner le code-barres ou la vignette spécifique du produit pour avoir accès à toutes les informations le concernant.

"Grâce à l’application le consommateur pourra scanner des produits labellisés My Food Story, dans les supermarchés, les restaurants ou directement chez les producteurs pour connaître la provenance et l’histoire de ce qu’ils vont acheter. Il n’y a rien aujourd’hui qui permette au consommateur et au producteur de communiquer", explique Irène Khaletzky, membre de l’équipe du projet, à La Marseillaise.

© My Food Story

Publicité

On arrive alors à connaître toute l’histoire d’un aliment, "de la fourche à la fourchette" : la personne qui l’a produit, à quel endroit, dans quelles conditions et à quelle date. L’appli retrace également toutes les étapes par lesquelles passe le produit avant que le consommateur y accède. Des photos de producteurs, des vues aériennes et des visites à 360° des champs et des élevages seront même accessibles pour une transparence totale.

Le circuit court mis en avant

My Food Story met en valeur le circuit local et vise à créer du lien avec les producteurs dans une démarche de transparence. Face à cette proximité, le consommateur sera davantage à même de comprendre le prix d’un produit, de mettre des visages sur sa provenance et d’éclaircir l’opacité qui existe dans la vie d’un produit entre la ferme et le supermarché. Certains sites de vente en ligne pourront ajouter un plugin My Food Story à leur site et, par un processus de localisation, il sera possible de voir directement où se trouvent les produits partenaires de l’appli autour de nous. Un chat permettra de contacter les producteurs pour leur poser d’éventuelles questions et des visites de fermes seront aussi organisées.

© My Food Story

Publicité

L’application répertorie déjà 45 producteurs dans la région de Marseille et les magasins qui souhaitent être référencés peuvent postuler à tout moment. Dans un entretien accordé au Mag Farmitoo, l’équipe de My Food Story indique vouloir exporter l’appli à l’international et développer une version pour enfants. Une démarche ambitieuse pour valoriser les bonnes pratiques de consommation.

Par Claire Verriele, publié le 07/03/2019

Copié

Pour vous :