(© Club Sandwich)

On a testé le Joie Gras, un "foie gras" végétal à base de noix de cajou

Pour tous ceux qui préfèrent voir les canards dans la mare.

(© Club Sandwich)

En début d’année, le "vromage" de chez Jay & Joy nous avait bluffés. Pour les fêtes, et toujours à base de noix de cajou, ils nous proposent un substitut végan au foie gras : le Joie Gras. On l’a testé pour vous, en cette période qui peut être délicate pour les végans et végétariens, devant souvent s’expliquer sur leur choix à l’occasion des réunions de famille – surtout lorsque l’on a une grand-tante du Sud-Ouest qui a une idée bien à elle sur la question des protéines. Avec une texture et une couleur similaires, le Joie Gras est la bonne façon d’apporter à table une version végétale du fameux foie de canard ou d’oie.

Publicité

Texture, couleur et goût

Publicité

Au premier abord, notre Joie Gras, bien emballé dans sa boîte en carton, a tous les attributs d’un foie gras : la couleur, la texture riche, et même les petites graines de cinq baies pour la présentation. Pour faire simple, on a servi notre Joie Gras avec un peu de fleur de sel et du pain grillé, histoire de le goûter au mieux. Pour une seconde expérience, on invitera sans doute une confiture de figue ou d’orange amère, pour contrebalancer, comme pour le vrai, la richesse du Joie Gras.

On ne va pas se mentir, au niveau du goût, on est assez loin du foie gras traditionnel, mais côté texture, le résultat est plutôt bluffant. De même, en bouche, même si les codes du foie gras ne sont pas tous là, les saveurs sont équilibrées, et l’expérience vaut largement le détour, que ce soit pour pouvoir raconter une histoire ou remplacer un plaisir par un autre.

(© Club Sandwich)

Publicité

Quoi 😕 Le Joie Gras par Jay & Joy.
Combien ? 5,90 euros les 100 grammes chez Biocoop, La Vie Claire, Satoriz et Naturalia.

Par Pharrell Arot, publié le 17/12/2018

Copié

Pour vous :