Montage Club Sandwich (© Getty Images)

On peut désormais créer de la bière écolo avec du pain dur

C'est mieux que de le donner aux canards.

La marque de bière lilloise Draw your Beer qui proposait jusqu’ici de créer des étiquettes personnalisées se lance dans un nouveau projet écoresponsable.

Pour lutter contre le gaspillage de 38 % du pain produit en France, le responsable de la marque Martin Marescaux a conçu une bière à base de pain sec pour transformer de vieilles baguettes dorées en bonnes bières blondes.

Publicité

Comment ça marche ?

Publicité

Il aura fallu un an et demi à l’entreprise pour élaborer cette bière écolo, la "Pain de minuit". Pour la fabriquer, le brasseur remplace une partie du malt par de la poudre de pain obtenue grâce au pain sec récupéré. "C’est du pain séché et concassé qui vient remplacer 40 % du malt classique", explique Martin Marescaux à Vozer.

À Lille, ville siège de l’entreprise, il est désormais possible pour des restaurants et des particuliers de devenir des "gaspilleurs responsables" en donnant leurs restes de pain à Draw your Beer. Il suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne et de déposer son pain rassis dans un des points de collectes de la ville.

Publicité

Une démarche écolo

Selon les chiffres de la marque, 228 millions de tonnes de pain sec correspondent à plus de 10 milliards de litres de bière au pain – de quoi étancher la soif d’un bon nombre de personnes – et une seule bière permet à elle seule de revaloriser 3 tranches de pain rassis, d’économiser 14 litres d’eau ainsi que de l’énergie grâce au malt qu’il ne sera pas nécessaire de faire pousser, de traiter ou de transporter.

Les bières "Pain de minuit" sont disponibles dans les restaurants et bars qui donnent leur pain pour la bonne cause dans une logique de cercle vertueux mais aussi dans d’autres épiceries lilloises. En attendant qu’elles arrivent à Paris – ce qui ne devrait plus tarder – on peut les retrouver sur le site de Draw your Beer où il est possible de personnaliser son étiquette.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Publicité

À lire : À l’aide des cafetières à bord, ils parviennent à brasser de la bière dans un avion

Par Claire Verriele, publié le 17/05/2019

Copié

Pour vous :