Le pâté en croûte a désormais sa mascotte

Est-ce qu'on a essayé de soudoyer des gens pour obtenir la nôtre ? Absolument.

Un an tout pile après le lancement du compte Instagram @pate_croute_paris, il fallait marquer le coup. Julien Perret, le journaliste à l’origine de ce projet de grand recensement des meilleurs pâtés en croûte de France et Navarre (et même du monde entier), s’est ainsi mis en tête de créer la toute première mascotte de cette charcuterie emblématique de notre paysage gastronomique. Ainsi est né Jean-Croûte

Les croquis de la mascotte Jean-Croûte. (© pate_croute_paris)

Publicité

"Je voulais une peluche mascotte représentant un pâté en croûte, mais figure-toi que cela n’existait pas. Incroyable. Du coup, j’en ai fait faire une", nous a-t-il expliqué. Il s’est donc renseigné auprès de plusieurs fabricants, avant de confier cette délicate mission à une entreprise américaine. "J’ai bien galéré à leur expliquer ce qu’était un pâté en croûte", reconnaît-il. 

Demandez la vôtre 

Pour le moment, il n’existe qu’un seul Jean-Croûte. Mais Julien Perret n’exclut pas de s’en faire envoyer davantage pour répondre à la demande du public et des plus fervents amateurs de la charcuterie : "Si je reçois plein de demandes, alors je réfléchirai à en faire fabriquer d’autres. Je sais qu’il y a des Français·e·s qui fabriquent ce genre de peluches, peut-être que je leur proposerai." Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

(© pate_croute_paris)

Publicité

En attendant de donner naissance à une armée de petites mascottes, Julien Perret entend surtout poursuivre sa "quête des meilleurs pâtés en croûte et autres charcuteries pâtissières". Et, pourquoi pas, dans un futur proche, trouver un ou une partenaire à Jean-Croûte ? "Peut-être qu’en 2020, il aura une meuf ou un mec, si je prends encore 5 000 abonnés", ironise-t-il. En tout cas, on le lui souhaite. 

Pour ne rien rater du meilleur des pâtés en croûte, c’est par ici. Et pour suivre les aventures de Jean Croûte, c’est par

Par Robin Panfili, publié le 19/09/2019

Copié

Pour vous :