(© Ultraviolet via Instagram)

Qui est Paul Pairet, le nouveau juré de Top Chef ?

Cuisine "futuriste", casquette et resto secret : on vous en dit plus sur ce chef français exilé en Chine.

Après que Jean-François Piège, chef emblématique et juré historique de l’émission Top Chef, a annoncé qu’il quittait le programme, M6 a enfin tranché sur son successeur pour la onzième saison à venir. C’est le chef français Paul Pairet qui aura la lourde tâche de rejoindre le jury composé de Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest. Club Sandwich vous en dit davantage sur le personnage.

***

Publicité

Qui est donc Paul Pairet ?

Publicité

Originaire de Perpignan, ce chef français est à la tête du restaurant Ultraviolet, installé dans un lieu gardé secret de Shanghaï et auréolé de trois étoiles. Il est également à l’origine de deux autres tables, toujours à Shanghaï : Mr & Mrs Bund et, plus récemment, Polux.

(© Ultraviolet via Instagram)

C’est quoi son parcours ?

Le chef a trimballé ses couteaux des cuisines d’Alain Ducasse jusqu’à Hong Kong, Jakarta ou Sydney. Mais, depuis 2005, c’est en Chine qu’il a choisi de s’installer et d’ouvrir trois adresses aux styles très différents : cuisine expérimentale (Ultraviolet), cuisine moderne (Mr & Mrs Bund) et cuisine traditionnelle française de bistrot (Polux).

Publicité

(© Ultraviolet via Instagram)

Tout le monde parle de son restaurant Ultraviolet comme un lieu d’exception. Qu’en est-il vraiment ?

Pour décrire ce restaurant caché dans les rues de Shanghaï, la presse ne manque pas de superlatifs. Un engouement qui tient au décor visuel et sonore atypique du restaurant (une table centrale entourée d’écrans projetant des vidéos en lien avec les plats servis aux convives), mais aussi à la cuisine qu’il y propose (deux menus en 22 séquences). Une expérience multi-sensorielle qu’il mûrit depuis 1996, maintes fois récompensée et régulièrement copiée à travers le monde.

(© Ultraviolet via Instagram)

Publicité

Comment fait-on pour goûter à sa cuisine ?

Il faut être patient… et surtout penser à économiser. Une place chez Ultraviolet se réserve, comme à la loterie, minimum trois mois à l’avance et un menu coûte entre 500 et 770 euros. Ses deux autres adresses sont plus accessibles : pour Polux, il faut compter une trentaine d’euros pour le dîner (on peut également y aller pour petit-déjeuner ou pour goûter), et pour Mr & Mrs Bund entre 60 et 180 euros. 

Par Robin Panfili, publié le 06/09/2019

Copié

Pour vous :