(© Unsplash / Danika Perkinson)

featuredImage

Plein de vertus et délicieux, le miel aux graines a tout pour plaire

On vous explique comment le confectionner.

Si vous raffolez des barres au sésame et au miel, vous allez fondre pour le miel aux graines. Composé de miel dans lequel sont plongées différentes graines ou noix torréfiées, il est multi-usage, antiseptique et apporte une petite texture craquante addictive. On vous explique d’où vient ce produit à la fois beau, bon et sain et comment le confectionner facilement.

Une idée de génie

Au Moyen-Orient, il est coutume de mélanger son miel à des noix ou à des graines de nigelle (ou cumin noir), connues pour leurs bienfaits nutritionnels et digestifs. C’est ce qui aurait inspiré le chef de la boulangerie Gjusta située à Venice en Californie, qui confectionne un "seeded honey" avec des graines de chanvre, de sésame et de pavot, qui a reçu les louanges d’un journaliste d’Epicurious.

Excellent sur un yaourt ou un porridge, avec du fromage de chèvre ou dans une marinade pour du poulet ou un pavé de saumon, il titille notre créativité, entre la douceur du miel et des graines grillées qui ont joliment confit. On le tenterait bien sur des légumes racines cuits au four ou encore dans une vinaigrette moutardée et on lui promet vite une place de choix dans l’étagère de notre cuisine.

Simple à réaliser

Si le miel de nigelle est facilement trouvable en France, le miel aux graines n’a – à tort – pas encore franchi l’Atlantique. Heureusement, il est très simple à réaliser chez soi. Il suffit pour cela de faire torréfier à sec dans une poêle les graines de son choix : chia, courge (top pour la vinaigrette), fenouil (un régal sur le poisson), lin, tournesol ou encore cumin (à se damner sur un morceau de gouda) ou oléagineux.

On plonge ensuite notre mélange dans le miel de notre choix, celui d’acacia par exemple fera très bien l’affaire, avec quelques gouttes de jus de citron pour le fluidifier et on place le tout dans un pot en verre. En alliant les bienfaits des graines et du miel, cette préparation va offrir une autre dimension à vos brunchs et vos goûters.

À lire aussi : Connaissez-vous le freekeh ?

Par Claire Verriele, publié le 13/08/2019

Copié