© Biotrem via Facebook

featuredImage

Un Polonais fabrique des assiettes comestibles et écologiques pour remplacer le plastique

Encore un petit creux ?

Face aux conséquences désastreuses de la consommation de plastique sur l’environnement le Parlement européen a décidé de bannir définitivement les couverts et les assiettes en plastique d'ici 2021.

Pour les remplacer, des initiatives écoresponsables se développent, et parmi elles, on trouve une technologie polonaise qui consiste à produire des assiettes et des couverts jetables à base de son de blé.

Simple et efficace

Située à Zambrow en Pologne, l’usine Biotrem, fondée par Jerzy Wysock, élabore des contenants en son de blé depuis une quinzaine d’années. Le son récupéré de l’excédent de la production de blé est pressé à haute température dans des machines spécifiques avec un peu d’eau pour le transformer en bols, en assiettes ou en couverts totalement biodégradables et compostables en moins de 30 jours après leur utilisation.

Avec une tonne de blé, il est possible de créer 10 000 assiettes dans lesquelles on peut mettre aussi bien des aliments chauds que froids. Et, petit bonus, une fois son repas terminé, il est aussi possible de grignoter son assiette en blé car elle ne contient aucun produit chimique. Un moyen de prendre un repas en pleine nature en ne laissant aucun déchet derrière soi.

Une découverte prometteuse

L’entreprise en produit déjà 15 millions par an qu’elle exporte en Europe, en Asie, en Amérique du Nord ou en Australie mais ce chiffre pourrait rapidement doubler. Selon Arte TV et l’AFP, le but de Biotrem serait d’étendre la gamme avec des assiettes à base d’orge, d’avoine, de manioc ou même d’algues,ainsi que de fabriquer d'autres types de contenants comme des boîtes pour les plats à emporter.

© Biotrem via Facebook

Un peu plus chères que des assiettes en carton d’environ 20 %, les assiettes et couverts comestibles de Biotrem apparaissent comme une alternative ingénieuse pour réduire la consommation et la production de plastique et pour promouvoir des produits à la fois pratiques et écologiques.

À lire : #NEED : à bas le plastique en cuisine avec notre sélection d’objets durables et stylés

Par Claire Verriele, publié le 11/06/2019

Copié