© KFC Japan

Pourquoi les Japonais foncent-ils au KFC à chaque réveillon de Noël ?

Une tradition nationale qui dure et que l'on doit à un coup marketing bien réussi.

Alors qu'en France le réveillon de Noël se résume le plus souvent, pour ceux qui peuvent se le permettre, aux huîtres, au foie gras, à la volaille, aux grandes tablées et au champagne, il est des pays où les traditions sont bien différentes des nôtres. Au Japon, par exemple, des millions de familles célèbrent chaque année leur réveillon de Noël en mangeant de la nourriture tout droit venue de chez KFC, la fameuse chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans le poulet.

© KFC Japan

Publicité

Mais pourquoi donc ? Tout a commencé en 1974, grâce à une campagne marketing et publicitaire bien ficelée intitulée "Kurisumasu ni wa kentakkii !" (Kentucky pour Noël !). "En 1970, quelques mois seulement après l’ouverture du premier KFC, Takeshi Okawara, qui a dirigé le premier restaurant KFC au Japon, a eu l’idée de vendre un 'baril de fête' de Noël après avoir entendu des étrangers dans son KFC qui regrettaient de ne pas pouvoir manger de la dinde au Japon pour Noël. C’est alors qu’il a eu l’idée de remplacer cette dinde par du poulet frit.", rapporte le blog Cuisine-Japon.

© KFC Japan

Commander des mois à l'avance 

Une initiative qui a également pu fonctionner, et durer dans le temps, compte tenu du folklore quasi-inexistant autour des fêtes de Noël dans le pays – la population japonaise ne comptait de 2 à 3 % de chrétiens – et un développement très rapide des enseignes KFC à travers l'archipel. "Cela a comblé un vide. Il n’y avait pas de tradition de Noël au Japon, et KFC est arrivé et a dit : voici ce que vous devriez faire à Noël", expliquait à la BBC Joonas Rokka, professeur à l'Emlyon Business School (France) en 2016.

Publicité

Fraisier, brioches et champagne

Aujourd'hui encore, ce sont plus de trois millions de familles qui savourent du KFC pour le réveillon de Noël, non pas dans les enseignes de la marque, mais précommandant des mois à l'avance leurs repas et en les rapportant chez eux pour les déguster. Fort de ce succès populaire, KFC s'est donc évidemment frayé dans la brèche en proposant, chaque année, des nouveautés pour les fêtes (fraisier, biscuits, gâteaux, brioches, champagne...

© KFC Japan

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 24/12/2019

Pour vous :