© Matt Kean via Facebook

Près de 2 000 kg de carottes jetées depuis des hélicos pour sauver les wallabies

En Australie, tous les moyens sont bons pour venir en aide à la faune menacée par les incendies.

Alors que plus d’un milliard d’animaux ont déjà péri dans les incendies qui ravagent l’Australie depuis plusieurs semaines, les espèces et populations survivantes sont désormais menacées par la faim, faute de ressources et de végétation. Pour leur venir en aide, les autorités locales à travers le pays ont entrepris d’acheminer, par tous les moyens possibles, des vivres dans ces régions dévastées.

© Matt Kean via Facebook

Publicité

Au sud-est de l’île, par exemple, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a pris la décision de jeter par hélicoptère près de 2 000 kg de carottes et patates douces aux wallabies vivant dans les zones rocheuses reculées, une sous-espèce de marsupiaux menacée d’extinction et dénommée "wallabies des rochers à queue".

Assurer la survie de l’espèce

"Les wallabies survivent généralement à l’incendie lui-même, mais sont ensuite bloqués par une nourriture naturelle limitée, comme le feu détruit la végétation autour de leur habitat rocheux", a expliqué à Matt Kean, ministre de l’Énergie et de l’environnement de la région, à CNN. Ces opérations de sauvetage sont, pour l’heure, l’une des seules stratégies pour s’assurer de la survie et du rétablissement de cette population de marsupiaux déjà très touchée par les feux.

© Matt Kean via Facebook

Publicité

À l’heure où nous écrivons ces lignes, près d’un milliard d’animaux auraient péri – directement ou indirectement – par les feux de forêt. Si vous souhaitez apporter votre soutien et une aide financière dans la lutte contre ces incendies, vous pouvez envoyer des dons à la Australian Red Cross, à World Wildlife Fund Australia, à Wires ou à Nature Conservancy Australia.

Par Robin Panfili, publié le 14/01/2020

Pour vous :