Le prosecco (et ses collines) entrent au patrimoine mondial de l’Unesco

Le prosecco (et ses collines) entrent au patrimoine mondial de l’Unesco

Image :

© Getty Images

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

From pizza to vignes real quick.

Après avoir réussi, au terme d’un lobbying acharné, à faire entrer la pizza napolitaine au patrimoine immatériel de l’Unesco, nos voisins transalpins viennent de réaliser un nouveau tour de force. Le 7 juillet, l’organisme des Nations unis a décidé d’inscrire les “collines du prosecco”, situées dans le nord de l’Italie, à la liste de son patrimoine mondial, aux côtés de la côte amalfitaine, la ville de Ferrare ou des trulli d’Alberobello.

À voir aussi sur Konbini

Belle revanche

Si les médias régionaux et italiens se réjouissent de cette nouvelle, c’est parce qu’il s’agit aussi d’une belle revanche pour la région et ce vin pétillant traditionnel, dix ans après sa première candidature. “Un demi-siècle en arrière, [ces vignes] étaient peuplées de paysans si pauvres qu’ils se servaient de vieux poteaux en ciment pour soutenir les vignes”, se remémore Le Corriere della Sera, repris par Courrier international. 

“C’est un lieu où des milliers de travailleurs agricoles se sont construit un futur en cultivant la vigne sur des collines si raides qu’elles ne permettent pas l’usage de machines agricoles. C’est ainsi qu’ils ont donné vie à un véritable paysage culturel.”

© Getty Images

Vin italien le plus exporté au monde, le prosecco est donc l’un des symboles de la vivacité du terroir italien, mais également de sa partielle bonne santé économique du “made in Italy”. Aujourd’hui, deux bouteilles sur trois sont vendues à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne.