© Warner – Montage Club Club Sandwich

Red Bull va devoir indemniser des clients car la boisson "ne leur a pas donné des ailes"

Au Canada, on ne rigole pas avec la publicité mensongère.

"Red Bull donne des ailes", le slogan de la boisson énergisante Red Bull est connu de tous, mais – faut-il le rappeler ? – n’est pas à prendre au pied de la lettre. Et pourtant, au Canada, toutes les personnes qui se sont estimées dupées sur les effets galvanisants présumés de la boisson pourront bientôt obtenir une compensation financière de 10 dollars (9 euros) par personne, rapporte The Take Out.

C’est le dénouement d’un bras de fer judiciaire de plusieurs années, inspiré par une action collective en justice similaire, menée aux États-Unis en 2013, mettant en doute l’affirmation selon laquelle la boisson "donnerait des ailes" ou permettrait d’améliorer ses performances de quelque manière que ce soit.

Publicité

Publicité mensongère

Publicité

Le verdict, qui doit être entériné en décembre prochain, impose donc à Red Bull d’indemniser quiconque au Canada se sentirait induit en erreur par son slogan, et le condamne également pour avoir "intentionnellement et imprudemment" omis de mentionner sur son site Internet les risques liés à une consommation de la boisson avec de l’alcool, ajoute le Journal de Québec.

L’entreprise autrichienne a débloqué l’équivalent de 850 000 dollars dans le cadre de ce recours collectif. Une somme importante, mais relativement raisonnable en comparaison à la class-action menée aux États-Unis quelques années plus tôt. Celle-ci avait forcé Red Bull à débourser la somme de 13 millions d’euros pour "publicité mensongère".

Par Club Sandwich, publié le 29/08/2019

Copié

Pour vous :