© Getty Images

Retour vers le futur : des chercheurs ont ressuscité le vin de Léonard de Vinci

500 ans après sa mort, le vin du vignoble de l'artiste de la Renaissance a été reconstitué et sera vendu aux enchères.

Un vrai polymathe comme Léonard de Vinci, qui excellait dans de nombreuses disciplines, ne pouvait pas ne pas apprécier le vin. Il était justement un grand œnophile. En 1499, en échange de sa célèbre peinture de La Cène, il devint propriétaire d’un vignoble milanais.

Plus de 500 ans plus tard, en 2007, des chercheurs italiens décident de creuser en profondeur le sol situé dans la zone qui abritait sa parcelle. Et bien qu’elle ait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, ils découvrent, sous les décombres de Milan, des racines souterraines intactes.

Publicité

Bingo : il s’agit du cépage blanc Malvasia di Candia Aromatica du domaine viticole de Léonard. Les souches de vignes ont été préservées par les cendres et les vestiges.

330 bouteilles mises aux enchères

L’équipe de scientifiques décide donc de recréer le vin de Léonard. Ils clonent les souches et les rapportent à Milan en 2015 pour les planter. L’an passé, les vignes ressuscitées ont produit leur première récolte, et le mois prochain, une série limitée de 330 bouteilles sera mise aux enchères lors d’une vente encore non dévoilée selon le site Food&Wine. Le vigneron, qui a fait travailler le vin en utilisant les techniques du passé y compris en le faisant vieillir dans des amphores en terre cuite, affirme que c’est "un vin sec, aromatique et très particulier" et que c’est exactement le vin que Léonard a connu il y 500 ans.

Les quelques chanceux qui pourront goûter ce vin de la Renaissance nous diront si le génie buvait ou non de la piquette…

Publicité

Par Club Sandwich, publié le 13/12/2019

Pour vous :