© Facebook de Perfect Homes Chiangmai

Ce supermarché thaïlandais emballe ses légumes dans des feuilles de bananier

Une belle alternative écolo.

Produits "prêts-à-consommer", emballages plastiques sur emballages plastiques… les rayons de nos supermarchés font rarement la part belle aux initiatives vertes. En Thaïlande, une grande surface a trouvé une alternative fun et écolo au tout plastique : utiliser des feuilles de bananier pour emballer les lots de fruits et légumes. Ces feuilles, certifiées sans pesticides, sont une solution intelligente et pragmatique : elles sont de toute façon disponibles en grande quantité dans la région.

Mieux que le toit de la cabane de Koh-Lanta

Publicité

C’est dans le supermarché Rimping, situé dans la ville de Chiangmai, que l’initiative a vu le jour. Creapills explique que l’idée a été repérée par une entreprise locale du nom de Perfect Homes Chiangmai, qui a posté les photos sur son compte Facebook. Et elles sont devenues virales, puisqu’elles ont été partagées plus de 10 000 fois en quelques jours sur les réseaux sociaux.

Un emballage 100 % végétal

Utilisées en cuisine pour faire des papillotes ou des paniers, les feuilles de bananier apportent en bonus leur parfum aux recettes. C’est leur solidité et leur malléabilité qui est prisée et leur permet d’être utilisées comme matériau. Une idée novatrice qui réduirait à grande échelle l’usage du plastique dans l’alimentation et qui permettrait aussi aux emballages d’être 100 % recyclables.

Publicité

À lire : #NEED : à bas le plastique en cuisine avec notre sélection d’objets durables et stylés

Par Claire Verriele, publié le 29/03/2019

Copié

Pour vous :