
Tuto de l’espace : comment la Nasa fait ses sandwichs confiture-beurre de cacahuète
Un astronaute américain nous montre comment se faire un petit encas à bord de la Station spatiale internationale.
Vous ne le saviez sans doute pas, mais la Nasa a une chaîne YouTube assez cool. On peut y voir des gens se laver les cheveux, jouer au ping-pong ou faire une parodie de "Gangnam Style". Le tout, dans l’espace. La cuisine dans l’espace, ça ne semble pas évident, mais si vous en doutiez, un astronaute américain vous montre comment élaborer une petite recette en apesanteur : le classique PB&J, le fameux sandwich au beurre de cacahuète et confiture.
"Quand on mange, c’est assez marrant. Tout flotte partout si on ne s’organise pas, donc on a du scotch pour accrocher les trucs à la table."
En effet, se faire à manger, ça a l'air d'être toute une organisation avec deux outils principaux : du ruban adhésif et du velcro. Même le couvercle du pot de beurre de cacahuète a droit à son bout de velcro.
Les garnitures ne sont pas étalées sur du pain de mie comme dans la version classique, mais sur une tortilla. C'est en effet le seul pain que l'on peut emmener dans l'espace, car il ne fait pas de miettes (il faut à tout prix éviter qu'un bout ne touche des machines ou ne soit inhalé accidentellement). Plus qu'un tuto, un vrai cours de cuisine spatiale.
Par Sirine Azouaoui, publié le 27/04/2017