© Apeel Sciences

Un spray naturel et comestible pour (enfin) se passer des emballages de fruits et légumes

Le spray lutte contre la pénétration de l'oxygène et l'évaporation de l'eau dans les fruits et légumes.

Les emballages à outrance autour de nos fruits et légumes seront-ils bientôt qu’un lointain souvenir ? On l’espère. En attendant, les mesures pour s’affranchir de ces montagnes de plastique se multiplient. La dernière en date : un spray naturel et comestible qui permet de prolonger la durée de vie des fruits et légumes, de limiter les invendus et, évidemment, de se passer de plastique à usage unique. 

Des citrons sans (à gauche) et avec (à droite) le spray. (© Apeel Sciences)

Publicité

Réduire de moitié les invendus

Ce spray a été mis au point par la société américaine Apeeel Sciences et soutenu par la fondation de Bill et Melinda Gates, rapporte The Guardian. Sa spécialité : il permet de contrer efficacement les différents facteurs favorisant le pourrissement, écrit 20 Minutes. À savoir la pénétration de l’oxygène dans le fruit ou dans un légume, mais également la limitation de la quantité d’eau qui s’échappe de ces derniers. 

© Apeel Sciences

Le procédé, validé en juin dernier par l’Union européenne, vient tout juste de débarquer en Europe, et plus particulièrement en Allemagne et au Danemark où des avocats ont été commercialisés et vendus enrobés de cette pellicule comestible et végétale. Aux États-Unis, un an après son apparition dans les étals de supermarchés, le spray aurait ainsi permis de réduire de moitié la quantité de pommes, asperges et citrons invendus.

Publicité

À lire aussi : L’emballage alimentaire du futur sera écolo et intelligent (et français)

Par Robin Panfili, publié le 08/01/2020

Pour vous :