« Fromage » végétal ç base de noix de cajou (© Club Sandwich)

Une fromagerie végane prend place dans un ancien abattoir

L’habit ne fait pas le moine.

Étal de "faux-mages" lors de la Veggie World de Paris en 2017. (© Claire Verriele)

Transformer un abattoir à l’abandon en fabrique de produits végans, les militants de la cause animale en rêvent, l’entreprise All In Foods l’a fait. Située à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, cette firme créée en 2013 par les frères Jouault a acquis cet espace de 4 000 mètres carrés anciennement dédié à l’abattage pour pouvoir y accroître sa production de fromages végétaux.

Publicité

Le business a commencé pour répondre à une demande spécifique : le père des deux gérants est intolérant au lactose. Face à cela, les frères Jouault se sont lancés dans les produits végans et depuis, le succès est au rendez-vous. All In Foods comprend désormais deux marques : Nature & Moi et Bio Veg, toutes deux consacrées principalement aux "faux-mages" – saveur cheddar, saveur mozzarella, saveur chèvre, tomates basilic ou encore fromage râpé végétal – destinés aux marchés étrangers.

Abattoir végétal

"Nous réalisons 90 % de nos ventes à l’export, dans une trentaine de pays", indique Bertrand Jouault dans un article de Ouest-France. La marque fabrique aussi des sauces et des crèmes desserts pour diversifier son offre. Le marché des produits végans est en plein essor et l’entreprise grandit grâce à la demande.

Publicité

Cet ancien abattoir du groupe Gad reconverti en temple de la fabrication végétale se place alors comme le symbole d’une évolution des pratiques alimentaires. L’abattoir végétal, restaurant végan de Paris établi dans une ancienne boucherie, va dans le même sens.

Par Claire Verriele, publié le 29/01/2019

Copié

Pour vous :