© Vegg’up via Facebook

Vegg’up, l’appli qui vous accompagne vers une alimentation plus végétale

Pile à temps pour la journée internationale sans viande.

En France, 39 % de personnes se déclarent flexitariennes, c’est-à-dire qu’elles mangent occasionnellement de la viande ou du poisson, mais le reste du temps, c’est le végétarisme qui domine dans leur alimentation, pour des enjeux variés de bien-être animal, d’environnement et/ou de santé.

Si vous êtes freiné·e par un manque de motivation, d’inspiration et d’idées, une appli est là pour vous aider à passer du côté végétal de la Force et vous propose des recettes inventées par des blogueuses et blogueurs végétarien·ne·s et végan·e·s – oui, oui, celles et ceux qui nous font saliver sur Insta –, des conseils nutritionnels et des produits pour une transition tout en douceur.

Publicité

De l’inspiration et de la gourmandise

Publicité

© Vegg’up via Facebook

Lancée en 2018 par Salomé Tenenbaum et Robin Liétar, tous deux formés dans de grandes écoles, l’appli Vegg’up est totalement gratuite et disponible sur l’AppStore et Google Play. Son atout ? On peut indiquer ses préférences alimentaires afin de ne se voir proposer que des recettes qui vont à coup sûr nous convenir. On peut alors choisir entre autres des repas sans œufs, sans produits laitiers ou sans fruits à coque – de quoi inspirer les végan·e·s, les allergiques ou les intolérant·e·s –, mais on peut aussi exclure des aliments qui simplement nous déplaisent et prévoir ses menus dans un calendrier.

Publicité

Plus on utilise l’appli, plus elle va s’adapter et affiner ses propositions en fonction de nos choix pour toujours plus de personnalisation. Les recettes proviennent de blogs partenaires à la pointe dans le domaine de l’alimentation végétale, qui garantissent un renouvellement fréquent des idées proposées en fonction des saisons. Avec des plats colorés et variés, on ne risque plus de manquer d’inspiration et de finir par craquer pour le burger du coin de la rue.

Publicité

S’informer, faire ses courses et trouver un resto

Pour nous accompagner dans notre transition vers le végétal, Vegg’up propose aussi des informations nutritionnelles pour ceux et celles qui seraient inquiet·ète·s des possibles carences, notamment en protéines, mais aussi des articles pour améliorer ses habitudes alimentaires, pour par exemple découvrir des superaliments ou penser la gestion de ses déchets.

© Vegg’up

Depuis peu, on peut acheter directement sur l’application les produits nécessaires aux recettes que l’on prévoit de faire grâce à un partenariat avec le site de produits biologiques en ligne Aurore Market. Si on veut sortir dîner en ville, l’appli nous accompagne là encore et nous indique des restaurants qui proposent des menus végétariens et/ou végans.

La communauté vient de passer les 100 000 inscrits et les créateurs souhaitent qu’un site Internet voie le jour en 2020. Vegg’up nous tire vers le haut pour une alimentation saine, variée, faite maison et plus végétale. Big up !

Par Claire Verriele, publié le 20/03/2019

Copié

Pour vous :