featuredImage

Si vous avez aimé Pizza Rat, vous adorerez les écureuils de New York

Avocat, taco ou Oreo : osez dire que les écureuils n’ont pas de goût.

© WestSideRag via YouTube

Si la puissance de la scène et de la critique gastronomiques new-yorkaises n’est plus à prouver, la ville peut aussi compter, depuis quelques années, sur de nouveaux ambassadeurs et influenceurs culinaires. Vous vous souvenez peut-être de Pizza Rat, ce rongeur qui avait secoué l’Internet mondial après avoir été aperçu, en 2015, dans le métro de New York, en train de se balader avec une part de pizza au bec.

Deux ans plus tard, en 2017, l’un de ses congénères s’était quant à lui fait remarquer sur les rails d’une station de métro de Brooklyn en compagnie d’une moitié d’avocat. Depuis, la magie des réseaux sociaux a fait son œuvre et a mis en lumière bien d’autres nouveaux héros du quotidien, de "Pizza Iguana" à "Bagel Pigeon", éveillant régulièrement la suspicion de mise en scène chez quelques internautes.

Concurrence et gloires éphémères

Un autre animal est cependant en passe de venir leur voler la vedette : l’écureuil new-yorkais. En 2017 déjà, l’un d’entre eux s’était fait surprendre sur une branche d’arbre en train de s’offrir un taco presque plus grand que sa propre taille. Un an plus tard, un autre s’était, lui, accordé un avocat entier au détour d’un jardin de Manhattan. Mais le rongeur qui fait parler de lui aujourd’hui – il a même son propre compte Twitter – est un gourmet d’un autre genre.

Également photographié au sommet d’un arbre, un nem entre les pattes, lui semble plutôt avoir jeté son dévolu sur la gastronomie asiatique. Mais gare à la concurrence. Deux jours après la hype soudaine de l’écureuil amateur de nems, c’est l’un de ses compères qui s’est accaparé l’attention des médias new-yorkais… un biscuit Oreo à la gueule dans l’Upper West Side.

Précision importante toutefois : après analyse poussée des photos des différents écureuils, la rédaction n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse selon laquelle ces quatre écureuils pourraient être le même animal.

Par Robin Panfili, publié le 10/01/2019