Vous n'en rêviez pas, le gin aux choux de Bruxelles existe

Une distillerie écossaise a eu cette idée pour les fêtes de fin d'année : sympa.

Au Royaume-Uni, il n’est jamais trop tôt pour préparer les fêtes de fin d’année. En témoigne l’annonce de la distillerie écossaise Pickering’s Gin, installée à Edimbourg, d’une édition spéciale de gin infusé aux choux de Bruxelles – parmi d’autres goûts dont la clémentine, la cannelle, la poire… –, rapporte Food & Wine.

"Cette année, nous avons rendu la magie de Noël à 10 000 choux de Bruxelles solitaires et oubliés du Perthshire en les distillant et en créant le premier gin de chou de Bruxelles au monde", indique le site de la distillerie. Ajoutant :

Publicité

"Nous savons que cela peut paraître fou, mais cet humble chou produit un gin agréablement doux et au léger goût de noisette, parfait pour les mélanges."

Un gin durable et solidaire

Au-delà de l’annonce et du coup marketing réussi, réaliser un gin à partir de choux de Bruxelles n’est pas une mince affaire compte tenu du goût très marqué du légume. "C’était un défi intéressant d’essayer d’équilibrer le goût indéniable des choux de Bruxelles afin d’obtenir le goût juste", a confié Matt Gammell, cofondateur et distillateur en chef de Pickering’s Gin, à The Drinks Business.

Cerise sur le gâteau : le challenge n’est pas que gustatif, puisqu’il s’inscrit également dans une démarche durable et solidaire. Les 220 kg de choux utilisés pour la confection de cette édition limitée de gin sont issus d’un stock oublié, voué à la destruction. Par ailleurs, une partie des revenus générés par la vente de ce gin seront reversés à une association caritative favorisant l’inclusion et les visites auprès des personnes âgées isolées en période de fêtes.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 06/09/2019

Copié

Pour vous :