© Club Sandwich

Dear Muesli et Les Petits Donuts s’allient au nom du Donola

Les deux marques viennent tout juste de présenter leur nouveau produit, résultat d'un mariage entre un donut gourmet et un granola premium.

© Club Sandwich

© Club Sandwich

Nous sommes jeudi soir aux environs de 20 heures et l'approche de la fin de semaine semble éteindre peu à peu le quartier de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris. Au numéro 20 de la rue Chanzy, une enseigne lumineuse et colorée fait toutefois de la résistance. Ce 8 décembre 2016, Les Petits Donuts invitaient leurs proches et leurs soutiens à découvrir le Donola (contraction de donut et de granola), fruit de leur première collaboration avec Dear Muesli. Et les quelques 20 mètres carrés de la boutique ont peiné à accueillir tout ce beau monde venu savourer ces pâtisseries aussi moelleuses que croquantes.

Publicité

Deux marques, un univers commun

Publicité

Les deux marques parisiennes s’étaient croisées un an plus tôt lors du Season Market, un événement consistant à rassembler les jeunes entrepreneurs du monde culinaire. Très vite, elles se trouvent une identité commune et de nombreuses similitudes dans leur manière de communiquer : "Nos enseignes respectives se veulent proches des gens, notamment par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Et puis, on a ce côté un peu 'street chic' dans la mesure où nous faisons des produits de qualité mais nous glissons régulièrement des clins d’œil au hip-hop et à la culture urbaine", explique Dikom Bakang-Tonje, l'un des fondateurs de Dear Muesli.

Du côté des Petits Donuts, Cécile Guibert-Ndoki vante pour sa part le travail de véritables passionnés : "Les Petits Donuts et Dear Muesli sont tout deux sur des fabrications artisanales alors que, pour nous comme pour eux, ce ne sont pas des métiers qui sont initialement les nôtres. C'est donc la passion qui nous anime, on ne compte pas nos heures."

L'alliance surprenante entre le donut et le muesli

© Club Sandwich

© Club Sandwich

Publicité

À l'arrivée, leur collaboration aboutit sur trois recettes exclusives : le Donola "Dolce Vita" nappé de dulce de leche et parsemé d'un granola "nutty by nature" aux noix et aux amandes, le Donola "Brown Skin" fait d'une pâte à la crème de marron, d'un nappage aux poires et d'un granola café, et le Donola "Gold Digger", réalisé avec un crémeux au citron et au yuzu, un glaçage à la griotte et un muesli fraise-betterave. "On s’est d’abord demandé avec quoi il pouvait être intéressant de mélanger le muesli, puis on a réfléchi à quels étaient les produits de saison. Mais quoiqu’il en soit, tout a été pensé à partir du muesli", précise la cofondatrice de la boutique parisienne.

Sur le papier, l'alliance entre le met favori d'Homer Simpson et la céréale des petits-déjeuners hipsters a de quoi étonner. Mais la pâtisserie proposée par Les Petits Donuts n'a rien de comparable au beignet frit que l'on mange habituellement. Il s'agit en fait d'un donut cuit au four, dont la pâte, à mi-chemin entre la génoise et la madeleine, a été revisitée par une ancienne championne de France de pâtisserie. Ce qui en fait un gâteau plus léger et plus facile à travailler.

 "On voulait rééduquer les gens vis-à-vis du donut. Le plus souvent, ils ne connaissent que le donut frit. Du coup, on a très souvent des gens qui nous écrivent pour nous dire : 'Ah, mais c’est pas un vrai donut.' Sauf que le baked donut existe réellement et est un donut à part entière", insiste Cécile.

Publicité

Selon ses dires, cette première association de saveurs devrait d'ailleurs en amener d'autres : "On espère pouvoir réitérer ce genre de collaboration à l’avenir et créer une sorte de synergie avec d’autres start-up que l’on suit et qui nous ressemblent."  En attendant, le Donola est d'ores et déjà disponible dans la boutique Les Petits Donuts au prix unitaire de 3,90 euros. Il vous sera également possible de venir le goûter au Citadium Caumartin (Paris 9ème) jusqu'à la fin du mois de décembre.

© Club Sandwich

© Club Sandwich

© Club Sandwich

© Club Sandwich

Par Lenny Sorbé, publié le 12/12/2016

Copié

Pour vous :