Rencontre avec Diego Cusano, l'artiste italien qui voit les aliments d'un autre œil

Diego Cusano, artiste italien et "chercheur de rêves", voit le monde d'un œil novateur, créatif et extraordinaire. Sa plus grande inspiration ? Les objets du quotidien, et notamment les aliments.

10632805_1002850223152447_4469978665718754731_n-1.jpg

© Diego Cusano

Curieux de connaître la vision de la vie de Diego Cusano, Konbini a appelé l'artiste italien pour lui poser quelques questions au sujet de sa carrière artistique et de son esprit subtilement créatif. Il est loin d'avoir suivi un chemin tout tracé : avant d'être artiste, il était musicien. Il a sorti plusieurs albums et a réalisé une tournée européenne. Voyager à travers le continent et découvrir de nouveaux horizons a été fondamental pour sa carrière artistique : "J'ai changé ma vision du monde", nous explique-t-il.

Publicité

"J'ai toujours été de nature créative. J'ai commencé le piano à quatre ans — la musique et le dessin ont toujours été mes grandes passions. Cependant je ne me considère pas comme un artiste, c'est un mot trop important. De nos jours, tout le monde peut être artiste.

Non, je me considère plutôt comme un "chercheur de rêves" : tous les jours je me lève et je me concentre sur un objet et sur la façon dont je vais le représenter en dehors de la réalité et de ses contraintes. Tout est remis en question, je ne veux pas vivre dans la routine."

De la poésie dans de la nourriture


Bien qu'il s'inspire d'objets de toutes sortes, Diego Cusano trouve une beauté particulière aux couleurs de la nourriture : que ce soit une pizza typiquement italienne, un fruit coloré, de la viande ou des sushis, l'œil de Diego Cusano perçoit dans ces aliments de fabuleux outils artistiques qui enrichissent ses sketches. Son thème le plus récurrent est un espresso italien — la petite tasse a pris tour à tour le rôle de sac à cadeaux du Père Noël, de phare de Vespa, de montgolfière et bien d'autres encore.

Et c'est cela même que Cusano adore : "J'aime me réveiller le matin, prendre mon petit-déjeuner et m'imaginer ce que cette petite tasse d'espresso que je tiens dans la main pourrait devenir. C'est la meilleure chose qui soit." L'artiste voit le monde comme un piège fait de routine et de cycles interminables dans lesquels nous sommes tous coincés, mais ses dessins nous prouvent qu'il y a une sortie de secours : "Je veux simplement fait sourire les gens quand ils voient mes sketches, que ce soit pour une courte minute, ou même quelques secondes, afin de leur ouvrir les yeux sur le monde."

Publicité

Lorsque nous l'interrogeons sur son avenir, il semble incertain. "Je ne sais pas, personne ne sait. Mais je resterai dans le même style, dans la musique et dans l'art. Ce sont mes deux passions, devenues désormais mon travail. J'ai fait pas mal de collaborations — avec Diesel, Daniel Wellington ou encore Warner Bros — et j'en ferai encore beaucoup d'autres à l'avenir", confie-t-il. Diego Cusano est sans aucun doute un artiste à suivre — même si ce n'est que pour quelques secondes de sourire !

Voici quelques-unes des créations de Diego Cusano, à découvrir en images. Vous pouvez le retrouver sur son compte Instagram ou encore sur son site Web.

(Photo: Diego Cusano)

© Diego Cusano

Publicité

Publicité

Par Sophie Tobin, publié le 20/12/2016

Copié

Pour vous :