Un orchestre viennois joue de la musique avec des légumes

Depuis dix-huit ans, un orchestre autrichien créé des instruments de musique à partir de carottes, d'aubergines et de poivrons.

"Très souvent, les gens pensent que ça va être drôle, et puis ils se rendent compte que non." Il est vrai que la vue d'une personne soufflant dans une carotte trouée peut faire sourire. Mais depuis 1998, le Vegetable Orchestra fait bel et bien de la musique, de la vraie, à partir de légumes. Et ce tout à fait sérieusement. La vidéo du site Great Big Story met à l'honneur Susanna Gartmayer, membre de ce groupe très végétal.

Publicité

Le Vegetable Orchestra ne joue qu'avec des légumes frais

Publicité

La musicienne y explique le fonctionnement de l'orchestre. Avant ses concerts, la joyeuse équipe qui ne travaille qu'à base de légumes frais va faire son marché. Tous les légumes ne fonctionnent pas : la tomate, par exemple, ne produit aucun son. Les poivrons marchent très bien tout comme les aubergines et le potiron, qui fait office de batterie. Puis vient le moment de la construction de l'instrument : les musiciens coupent les légumes, y font des trous à la perceuse puis procèdent au soundcheck.

À chaque spectacle, ils jouent donc de la musique avec de nouveaux instruments. Et leur style va du contemporain au jazz en passant par le noise, le dub ou encore la musique électronique expérimentale. Avec les restes, le Vegetable Orchestra prépare une soupe et la sert au public après le concert. Le légume dans les oreilles puis dans le ventre, donc.

Par Sirine Azouaoui, publié le 27/09/2016

Copié

Pour vous :