Vidéo : un Coréen fabrique de l'alcool de riz avec une recette tricentenaire

Le makgeolli est un alcool de riz traditionnel, typique de la Corée du sud. 

Taek-Sang Kim distille du riz de père en fils. Depuis cinq générations, sa famille prépare les alcools traditionnels qui font la fierté de la Corée du sud avec un savoir-faire centenaire, voire millénaire. Le makgeolli est une sorte de vin de riz, un alcool typique que l'on retrouve pendant les fêtes et les deuils, que les personnes âgées boivent par nostalgie et que les jeunes générations ont appris à apprécier, comme le raconte Taek-Sang Kim au site Great Big Story.

Publicité

"Le makgeolli traditionnel a une combinaison de parfums : acide, sucré et aigre, pour n'en nommer que quelques-uns", explique-t-il.

Pour le préparer, Taek-Sang Kim se base sur la tradition. Sa recette, héritée de ses ancêtres, a été mise au point il y a 300 ans et s'inspire des préparations de la période Joseon, une partie de l'histoire coréenne qui remonte au XIVe siècle. Et c'est à la fois technique et mystique: Taek-Sang Kim se base ainsi sur le calendrier lunaire et zodiaque : "Quand il n'y a pas de culture traditionnelle, il n'y a pas de pays. Cette boisson est une partie de notre culture qui fait notre fierté."

Par Sirine Azouaoui, publié le 01/12/2016

Copié

Pour vous :