Vidéo : quand des surfeurs pros se reconvertissent dans l'agriculture bio

Fergal Smith et ses camarades surfeurs ont troqué un quotidien d'apparence idyllique pour une saine vie de labeur en Irlande.

Voyager tous frais payés aux quatre coins du monde et vivre de sa passion : on ne pense pas trop se mouiller en affirmant que cela correspond à peu de choses près aux "life goals" de beaucoup d'entre nous. Fergal Smith a pourtant renoncé de son plein gré à cette vie qui nous fait tant rêver. Ancien surfeur professionnel, cet Irlandais s'est retiré sur ses terres où il se consacre désormais à l'agriculture biologique. Un lifestyle plus sain et surtout plus en adéquation avec les valeurs qui l'animent :

Publicité

"Un surfeur est censé être en contact permanent avec la nature. Ça n'a donc pas de sens de prétendre se soucier de l'environnement mais de prendre sans cesse l'avion pour aller surfer", se justifie-t-il.

Les caméras des réalisateurs américains Daniel Klein et Mirra Fine sont allées à sa rencontre à l'occasion du 161e épisode de la série The Perennial Plate. On y voit Smith et ses amis — également d'anciens surfeurs pros — épanouis dans leur nouveau quotidien, tandis qu'ils récoltent de l'ail ou savourent des festins de légumes et céréales bios. D'autant plus qu'ils trouvent toujours un peu de temps pour reprendre leurs planches et aller faire des tubes dans le creux des vagues irlandaises. Aucun d'entre eux ne semble regretter sa vie d'antan.

Par Lenny Sorbé, publié le 26/12/2016

Copié

Pour vous :