Des murs de houblon vont être installés à Paris au printemps

86 000 litres de bière pourront être brassés dans la capitale grâce à cette nouvelle culture.

Publicité

En novembre dernier, la mairie de Paris a lancé un appel à projets "houblon", avec pour ambition de faire venir la plante grimpante nécessaire à la fabrication de la bière dans la ville. Comme l'explique Pénélope Komitès, adjointe à la mairie chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires :

Publicité

"Le développement d’une agriculture urbaine productive et respectueuse de l’environnement est nécessaire, tant pour la création d’emplois locaux que pour l’adaptation de la ville au changement climatique. Paris continue ainsi d’innover en installant de nouveaux agriculteurs urbains qui pourront approvisionner les nombreuses brasseries professionnelles ou amateurs parisiennes."

Aux quatre coins de la ville

Le 15 février, les lieux de plantation du houblon ont été définis. La plante grimpante s'installera donc sur dix murs de la capitale aux quatre coins de la ville, sur 1 km au total. Les dix murs sélectionnés sont à retrouver sur le site de la mairie de Paris.

"Cette initiative permet de soutenir la filière de la bière qui se développe de plus en plus à Paris. C’est d’autant plus intéressant que le houblon est parfaitement adapté à l’agriculture urbaine : c’est une plante vivace, résistante à nos climats et qui se développe facilement", souligne Pénélope Komitès.

Publicité

La première récolte de houblon se fera en septembre. Cette dernière devrait permettre la production de 86 000 litres de bières. En plus d'apporter des espaces verts et permettre de développer l'agriculture parisienne, la végétalisation de la ville peut être particulièrement rentable. En tout cas, nous on a bien noté la date et on se retrouve en septembre pour la dégustation de ces bières totalement made in Paris.

Publicité

Par Clara Le Naour, publié le 21/02/2018

Copié

Pour vous :